Ce jeudi 29 avril s’est tenu un CDEN à l’initiative du Conseil Départemental (CD) proposant une modification de la sectorisation des collèges d’Auneau et de Gallardon.

Sur cette proposition du CD, la FSU28 a choisi de partager ses votes.

•   Il était en effet nécessaire de trouver une solution à la saturation du collège d’Auneau (prévision pour la rentrée 2021 de plus de 680 élèves pour une capacité d’accueil de 600) et à la baisse d’effectifs du collège voisin de Gallardon, baisse conduisant à la prévision de trois suppressions de poste pour la rentrée 2021.
  •  Mais le calendrier très tardif de cette modification de sectorisation (pendant la préparation de la rentrée et non avant), l’absence de travail préalable de concertation avec les représentants de la communauté scolaire sur les différentes hypothèses envisageables et surtout le choix de critères principalement (voire uniquement?) démographiques plutôt que géographiques ou sociaux nous ont amené à formuler des réserves quant au choix opéré par le CD. Le code de l’éducation prévoit en effet que la sectorisation des collèges tienne compte non seulement de critères géographiques et démographiques mais aussi de critères sociaux. La mixité sociale est un puissant facteur de réduction des inégalités scolaires comme de l’échec scolaire.

Pour éviter de nouvelle sectorisation dans l’urgence et pour que la mixité sociale soit davantage prise en compte lors de ces opérations, la FSU28 a fait voter un voeu (voir ci-après) soutenu par les autres représentants des personnels (FO et UNSA) ainsi que par les représentants des parents d’élève de la PEEP.

Nous avons également tenu à ce que la situation et l’avenir de l’école Jean-Macé de Châteaudun soit évoquée lors de ce CDEN. Avec les représentant-e-s FO et UNSA, nous avons fait voter un vœu demandant que cette école soit sécurisée et pérennisée dans son quartier. Ce vœu a reçu le soutien de tous les représentants des parents d’élèves (FCPE et PEEP) ainsi que de celui de l’OCCE. Lors de la discussion au sujet de cette école, il nous a été confirmé que des travaux de sécurisation étaient engagés dès cette semaine et que la mairie s’était engagée à en réaliser d’autres cet été pour que l’école puisse ouvrir en toute sécurité à la rentrée 2021.

Bien qu’évoquée dans notre déclaration (que vous trouverez ci-après), le secrétaire général comme l’Inspectrice d’Académie(IA) n’ont pas souhaité parler de la situation sanitaire, Mme l’IA nous renvoyant pour cela au prochain CHSCT-D prévu ce jeudi 6 mai.

Vos représentant-e-s en CDEN : Tania Fourmy, Christian Guérin, Julien Jaffré, Gaëlle Levesque,  Pierre Licout, Emilie Méchin et Franck Mousset

Notre déclaration préalable puis notre voeu sur la sectorisation et celui sur l’école Jean-Macé de Châteudun