À l’attention de l’intersyndicale des retraité-e-s 28

 CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires

 

Mesdames, Messieurs,

À l’approche du scrutin régional des 20 et 27 juin, vous nous avez interpellé, dans un courriel en date du 26 mai, afin de connaître les propositions de la liste “Un Nouveau Souffle écologiste et solidaire” conduite par Charles Fournier concernant les préoccupations des personnes retraitées.

La retraite de la vie professionnelle, si elle est habituellement vécue comme un soulagement, peut également être difficile à vivre. On peut avoir l’impression de n’être plus utile alors qu’au contraire, l’expérience d’une vie professionnelle ne doit pas être remisée au placard, du jour au lendemain. 

C’est sûrement en matière de santé que l’action régionale vis-à-vis des retraités est la plus importante. Dans cette campagne, nous portons des propositions visant à rendre accessibles les soins, à améliorer la prise en charge des besoins spécifiques des populations de plus de 60 ans sur nos territoires et à lutter contre l’isolement de pans entiers de la population régionale.

Depuis longtemps, nous sommes mobilisés pour la prise en compte d’une véritable santé environnementale dans les politiques sanitaires. C’est la lutte contre la pollution de l’air et contre l’usage de pesticides. C’est dans cet esprit que le groupe écologiste actuel au Conseil régional a apporté son soutien à l’interpellation d’un collectif d’associations au Président de la République à propos du “Plan Cancer” afin qu’il prenne en compte un volet de santé environnementale. Dans les années qui viennent, nous souhaitons consacrer un budget de 1,5 million d’euros par an à la prévention-santé et à la santé environnementale pour réaliser des études épidémiologiques d’impacts sur la santé, pour améliorer les alertes pollution, pour mettre en oeuvre le plan d’actions contre les perturbateurs endocriniens afin d’informer et sensibiliser les habitants de la Région. 

Pour endiguer le phénomène de désertification médicale sur nos territoires, nous voulons accompagner l’Université de médecine de Tours afin de former 450 médecins supplémentaires durant la prochaine mandature. Après avoir convaincu en 2019 le président du Conseil régional d’engager le recrutement de 150 médecins salariés d’ici 2025, nous proposons via le GIP Pro Santé, nous proposons que la Région recrute 200 médecins salariés supplémentaires, non seulement des généralistes, mais aussi des spécialistes, notamment des ophtalmologistes, des dentistes ou des dermatologues, dans les zones les plus carencées en offre de soins. 

Dans le cadre des conventions qu’elle a établies avec les Départements, la Région a beaucoup investi dans les structures d’accueil et d’hébergement pour les personnes âgées. Cet effort doit être poursuivi. Nous veillerons cependant à ce que les investissements cofinancés par la Région garantissent un niveau d’isolation permettant d’atténuer les effets des canicules qui se répètent. Nous sommes aussi mobilisés dans la lutte pour rendre plus abordable et moins inéquitable l’accès à l’EHPAD. 

Il nous semble par ailleurs nécessaire de contribuer à maintenir autant que possible les personnes âgées à domicile, à éviter les hospitalisations évitables aux urgences des personnes âgées à domicile et en EHPAD, à identifier les besoins d’accompagnement des seniors, à développer les mesures de répit au bénéfice des aidants, à adapter l’offre en service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) au sein des territoires en tenant compte des spécificités, à améliorer l’accompagnement des prises en charge spécifiques par la mise en œuvre du Plan Alzheimer.

Afin de fournir aux personnes âgées les services dont elles ont besoin sur notre territoire, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) a lancé en 2016 un appel à projets “Silver Economie” visant à soutenir financièrement les projets innovants en matière de mobilisation des nouvelles technologies et des innovations techniques au service du “bien vieillir” dans notre région. L’objectif est de relocaliser en Centre-Val de Loire une série d’activités au service de nos aînés. Nous pensons par exemple à la société Starway en Indre-et-Loire qui a développé en partenariat avec Polytech’Tours un “vélo facile” qui simplifie le pédalage en réduisant l’effort à fournir pour les utilisateurs tout en améliorant leur confort et leur sécurité ; ou au groupe Easyhower dans le Loir-et-Cher qui a créé un concept de douche sécurisée pour personnes à mobilité réduite. 

Concernant ces retraités qui, par nécessité ou par choix, décident de continuer à exercer une activité créatrice de richesse ou bénévole, la Région,  telle que nous l’envisageons, peut aussi jouer un rôle dans la valorisation et la perpétuation de l’expérience des aînés. Par exemple en renforçant son soutien au tissu associatif, l’occasion étant ainsi offerte de s’engager bénévolement dans la transmission de connaissances et de savoir-faire au service de tous. Ou bien encore en promouvant une alternative solidaire et coopérative à l’auto-entreprise : alors que nombre de retraités choisissent ce statut pour continuer à exercer, nous encouragerons le développement de coopératives d’activités et d’emplois, permettant d’obtenir un statut professionnel protecteur, tout en continuant à participer à l’effort collectif. Il s’agit également d’inscrire son activité dans un cadre coopératif, d’auto-formation et solidaire.

Le vieillissement de la population est un phénomène particulièrement fort en région Centre-Val de Loire. Notre action sera à la hauteur de ce qui a été entrepris pendant cette mandature tout en renforçant l’accès et l’égalité au soin et l’amélioration de la diversité de l’offre. 

Veuillez recevoir, mesdames et messieurs, l’expression de nos sincères salutations.

Charles Fournier, 

Tête de liste Un nouveau souffle écologiste et solidaire en Région Centre-Val de Loire