Chers camarades,

Je réponds d’autant plus volontiers à votre courrier que je suis moi-même adhérent d’un des syndicats qui en est signataire et que je partage totalement vos préoccupations concernant le sort des retraités et des plus anciens en général. Mais je réponds bien sûr ici à votre lettre au nom de la liste Lutte ouvrière-Faire entendre le camp des travailleurs.

Oui, il est scandaleux que la France consacre, comme vous l’écrivez, si peu de moyens en matière de perte d’autonomie, malgré des discours répétés depuis des années sur la dépendance. Oui, il est choquant que tous les gouvernements successifs n’aient eu de cesse de reporter une réforme profonde de la prise en charge du grand âge. Vous dénoncez aussi, à juste titre, le taux d’encadrement très insuffisant des EPHAD. J’ajouterais que la crise sanitaire a montré comment ceux-ci, qui regroupaient les populations les plus vulnérables, ont été, dans bien des cas, laissés à l’abandon, sans personnel supplémentaire, pour faire face à la crise, sans matériel adéquat (masques, blouses, etc.) en tout cas pendant les premiers mois de la pandémie, ce qui a contribué à un taux de mortalité très élevé parmi les pensionnaires de ces établissements. Quant au personnel des EPHAD, qui a été salué comme des héros pendant la crise, il est aujourd’hui « remercié » par la suppression de jours de congés dans bien des villes du pays, dans le cadre de la « réforme de la fonction publique territoriale ». Tout cela est choquant !

La France fait partie des pays les plus riches de la planète. Si la volonté politique était là, il n’y aurait aucun problème pour dégager les moyens pour fournir aux plus anciens un cadre de vie digne du XXIème siècle, que ce soit en maintien à domicile ou en EPHAD.  Mais cette volonté n’existe pas car la priorité de toutes les équipes politiciennes qui se succèdent à la tête de l’État, comme des régions, n’est pas de répondre, « quoi qu’il en coûte » aux besoins de la population et en particulier de ses catégories les plus fragiles (et ils sont immenses dans bien des domaines et pas seulement en ce qui concerne le grand âge : santé, transports, éducation). Car ils sont tous trop respectueux de l’organisation capitaliste de la société, de la toute-puissance de l’argent, du profit et du droit imprescriptible d’en faire en toutes circonstances et avant toute chose. C’est contre cette société injuste que je me bats, avec mes colistiers, et c’est pour populariser ce combat que nous nous présentons.

Bien sûr comme nous sommes en période électorale, et cela va se poursuivre jusqu’à la présidentielle de 2022, il va à nouveau y avoir des promesses de toutes sortes y compris dans le domaine de la dépendance… dont beaucoup seront, comme d’habitude, oubliées par la suite. En ce qui nous concerne, étant donné la législation antidémocratique qui régit les élections en France, et qui contribue à écarter tous les courants minoritaires, il y a peu de chances que notre liste ait des élus lors de la prochaine élection régionale, et un engagement à défendre vos revendications si nous l’étions ne serait pas crédible. En revanche, nous continuerons, comme nous les faisons depuis toujours, à être solidaires de tous ceux qui cherchent sincèrement à améliorer le sort de la population laborieuse, des actifs comme des retraités, et à nous battre à leurs côtés. Car dans ce monde où « l’argent est roi », on a une chance de se faire respecter que si on se fait entendre, et donc si on se bat.

Recevez mes salutations militantes.

Pour Lutte Ouvrière, Vincent Chevrollier,

Tête de liste Eure-et-Loir Lutte Ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs sur la liste régionale menée par Farida Megdoud.