NON A LA GUERRE EN UKRAINE !

LA GUERRE N’EST JAMAIS LA SOLUTION

OUI A UNE SOLUTION POLITIQUE NÉGOCIÉE !

Prise de parole du Mouvement pour la Paix (FSU28, PCF28 et Ensemble28!)

Nous sommes mobilisés à Chartres ce samedi 26 février comme partout en France pour la Paix.

Les attaques militaires lancées ce jeudi 24 février par les armées de la fédération de Russie constituent une agression sans précédent en Europe depuis 1945. La responsabilité principale en incombe au gouvernement russe. Les premières victimes des conflits décidés par les autocrates ou les chefs de guerre sont les peuples. Le peuple ukrainien, en premier chef, victime des violences et exactions liées à l’invasion, le peuple russe en proie à l’autoritarisme croissant du régime comme l’a montré la répression des courageuses tentatives d’opposition à la guerre, les peuples européens enfin qui vont subir le contrecoup politique, économique et social de cette crise.

Nous choisissons la voie du dialogue et de la paix car il existe des solutions diplomatiques à la crise.

Dès le 12 février, nos organisations dénonçaient les tensions entre les États-Unis et la Russie – deux puissances nucléaires – qui se traduisaient par des mouvements de troupes russes massifs aux frontières de l’Ukraine d’une part et des livraisons d’armes et l’envoi de troupes par l’OTAN dans les pays limitrophes d’autre part.

Nous demandons à tous les responsables politiques d’arrêter de suivre la logique militaire et de faire prévaloir l’aspiration des peuples à la paix. En Ukraine comme partout ailleurs doit dominer, dans les relations internationales, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Tous les peuples sans exception – qui sont confrontés à une crise globale (climatique, sanitaire sociale…) frappant les plus pauvres, les plus fragiles – n’ont rien à gagner à une nouvelle guerre !

Les priorités pour les peuples et l’avenir de l’humanité se nomment : Paix, climat, justice sociale, réalisation des droits humains, désarmement !

Nous revendiquons :

· Un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et la mise en œuvre des accords existants

· Des négociations immédiates pour la désescalade afin d’aboutir au retrait des troupes russes du territoire ukrainien

· L’arrêt des menaces, des concentrations de troupes de l’OTAN et de la Russie,

· Que les Nations-Unies soient le cadre privilégié d’élaboration des solutions politiques et diplomatiques pour régler la question ukrainienne.

Nous appelons à poursuivre la mobilisation en nous rassemblant à nouveau samedi prochain 5 mars à Chartres.

                                                       Samedi 26 février 2022