En partenariat avec cinéclap
Le CRSP28 vous invite le samedi 20 octobre  à 20h15
au Cinema « Les Enfants du Paradis » de Chartres 
à la projection du documentaire 
    “LIBRE”

Un film de Michel Toesca (2018)Suivi d’un débat en présence du réalisateur   

prix du public de la sélection internationale lors de la 14ème édition du festival Biografilm de Bologne

prix de la meilleure musique du festival de musique et de cinéma Des notes et des toiles 2018

mention spéciale du  jury de l’Oeil d’or  du Festival de Cannes 2018

Michel Toesca est signataire du Manifeste pour l’accueil des migrants 

Résumé du documentaire :

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile.
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Première :  » Michel Toesca a suivi pendant trois ans son ami Cédric Herrou, paysan sans histoire jusqu’au jour où il décide de consacrer sa vie à accueillir ceux qui arrivent dans sa région, fuyant leurs pays en guerre. Et d’enfreindre la loi en venant en aide à ces migrants livrés en eux- mêmes. Son film a l’intérêt majeur de poser plus de questions concrètes qu’il n’apporte de réponses toutes faites. Il ne fait jamais de Herrou un surhomme capable de solutionner tous les problèmes mais un personnage à la Capra tentant de régler par le bon sens les problèmes qui se déroulaient en bas de chez lui. Et en racontant ce quotidien mouvementé, Herrou signe plus un document qu’un documentaire. Un témoignage de ce que vivent nos pays occidentaux qui, effrayés par la montée des extrêmes, envisagent avant tout les migrants comme un nid à problèmes. »

RFI:« « Paysan breton calabrais », autrement dit une vraie tête de bois, c’est ainsi que se définit lui-même Cédric Herrou dans le documentaire de Michel Toesca. Il est le fil rouge du film, au risque de mécontenter ceux qui avancent que les histoires de solidarité avec les migrants sont souvent des aventures collectives et qui reprochent au réalisateur d’héroïser le producteur d’olives. Pourquoi lui ? Parce que faire un film, c’est raconter une histoire et qu’il faut un personnage, nous explique Michel Toesca. Et Cédric Herrou n’a « jamais lâché l’affaire ». « Ce combat politique et juridique est devenu sa vie, alors il était le personnage le mieux placé pour raconter l’histoire de bout en bout.

..Il a aussi accepté de sacrifier sa liberté, pris le risque de la prison pour une cause qu’il estime juste. Rappelons que Cédric Herrou a été condamné en août 2017 à quatre mois de prison avec sursis. Sa liberté, un terme qui revient fréquemment dans sa bouche et qui a donné le titre du film, elle est là…….

Illustré d’une belle bande-son originale signée Magic Malik, ce film militant raconte l’histoire de ces hommes poussés par le vent et de ceux qui les aident à s’accrocher aux branches. Un éternel recommencement, comme en témoigne ce vieil homme au début du documentaire, qui se souvient des 30 jours de prison effectués par sa mère, une Italienne sans papier arrivée à La Roya au début du siècle. Un film pour faire bouger les consciences…