La Web TV Chartres Live est produite par la Société publique locale « Chartres Métropole Innovations numériques » (CM’IN). Elle est bien connue pour ses programmes sportifs. Innovation, peu après le début du confinement, Chartres Live diffuse chaque dimanche en direct la messe dite par l’évêque de Chartres. Un article de l’Echo Républicain nous apprend qu’il s’agit d’une proposition de Chartres Live et non d’une demande de l’évêché.

Que dit la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 ? Elle affirme que la République, y compris en ses déclinaisons municipales, « ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Cette initiative est différente de celles des prêtres qui mettent ligne des célébrations sur des chaînes vidéos telles que Youtube ou Viméo. Ce sont des initiatives privées assumées comme telles par des paroisses. Ce sont des manifestations légitimes de leur liberté de conscience. La Web TV Chartres Live, société publique, accorde une reconnaissance aux catholiques qu’elle n’accorde ni aux fidèles des autres religions ni à celles et ceux qui se réclament d’une philosophie athée ou agnostique.

Dans ces moments où, confinés, les questions du vivre ensemble et de l’utilité des Services Publics se posent avec force, la laïcité doit être encore et toujours une valeur centrale de l’action de toutes et tous et en particulier de l’action publique.

C’est pourquoi nous, collectif laïque d’Eure-et-Loir, qui regroupe seize associations dont la FSU28, demandons solennellement à M le Président de la Chartres Métropole de bien vouloir mettre fin à la diffusion hebdomadaire de la messe sur le site Chartres Live (ce qui implique le retrait des vidéos déjà enregistrées et disponibles en replay).

                                                                                                                             Collectif laïque d’Eure-et-Loir 8 avril 2020