Nous étions convoqués ce mardi 5 mai en CDEN par la Préfecture.

Vous trouverez à la fin de ce CR la déclaration du SNUipp-FSU 28 sur la carte 1er degré et la déclaration commune de la FCPE et de la FSU sur le déconfinement.

Malgré nos demandes de report post-déconfinement de cette instance, l’administration a décidé de maintenir cette instance. Il nous apparaît important de vous préciser que le CDEN s’est tenu dans des conditions techniques absolument dégradées : prises de parole inaudibles, difficultés à prendre la parole, temps limité, impossibilité d’identifier les participants (notamment ceux en audioconférence)… C’est insupportable. C’est un déni de démocratie !

La carte scolaire est une question importante qui mérite que les débats puissent se tenir dans les meilleures conditions. On est loin du compte.

Sur la carte scolaire 1er degré, seuls le SNUipp-FSU 28 est intervenu :

  • pour dénoncer le sort réservé à l’éducation prioritaire dans le cadre des mesures de carte, à savoir qu’elle porte seule les fermetures de classe,
  •  pour dénoncer le manque de moyens voire l’absence de moyens pour l’école inclusive et pour le spécialisé, pour le manque de moyens alloués au remplacement et à la direction d’école,
  •  pour dénoncer la disparition du « Plus de Maîtres Que de Classe ».

FSU, FO et FCPE ont voté contre, Se-Unsa, Sgen-CFDT et Peep se sont abstenus. La carte scolaire a été repoussée par 13 voix contre, 6 pour et 5 abstentions.

Par ailleurs, le déconfinement et sa mise en œuvre ont été évoqués.

Mme la Préfète nous a assuré que ses services et que ceux de la DSDEN accompagnent les écoles et établissements dans l’organisation de la réouverture. Elle a insisté sur le fait qu’il faut « prendre le temps pour que la reprise soit rassurante pour tous, élèves et personnels ». Il s’agit bien d’une réouverture progressive. Suivant les situations et le temps nécessaire à la mise en œuvre du protocole national, cette réouverture « pourra avoir lieu le 12, le 14 voire le 18 mai dans les écoles », et au plus tôt le 18 mai pour l’accueil des élèves dans les collèges.

La Préfète a précisé que les fiches de chaque école seront co-signées par la Préfète et la Directrice Académique pour couvrir les maires. La FSU a insisté pour connaître la nature de ces fiches. Ni Madame la Préfète ni Madame la DASEN n’ont été en mesure de nous répondre.

Pour la FSU, ces fiches ne peuvent être que celles extraites du protocole national envoyé à tous les établissements et écoles.

Les représentants des maires siégeant en CDEN ont bien insisté sur la difficulté à mettre en place ce plan sanitaire de réouvertures des écoles. Ils ont insisté, comme les représentants des personnels, sur le besoin de temps et de combien le retour de la Préfecture et de la DSDEN sont indispensables et un préalable à toute réouverture.

Mme Mège, DASEN, a ré-insisté sur la priorité à la sécurité qui est doit être le cadre de la réouverture progressive des écoles et des établissements.

La FSU a demandé où en était la livraison de masques pour les écoles. Nous n’avons pas obtenu de réponse claire. La DASEN a seulement affirmé que les masques seraient disponibles dans les écoles le 11 mai.

Il nous a été précisé, avant de clore cette instance, que de prochaines instances d’échange auront lieu au sujet de l’état d’avancement de la préparation de la rentrée.

Vos représentant-e-s FSU en CDEN : Christian Guérin, Clémentine Ingold, Dorine Konczylo, Julien Jaffré, Pierre Licout, Olivier Thomas

Nos déclarations lors de ce CDEN du 5 mai 2020 ci-après….