Ce comité technique spécial départemental était consacré à la répartition de la dotation départementale des collèges pour la rentrée 2020. L’analyse de cette dotation est à retrouver dans notre déclaration (à la fin de cet article) et dans le compte-rendu publié sur le site du SNES-FSU d’Eure-et-Loir : http://orleans.snes.edu/La-FSU-au-Comite-Technique-Special-Departemental-sur-les-DHG.html

D’autre part, au titre des questions diverses, les sujets suivants ont été abordés :

Collège Jean-Moulin de Chartres

Pour les questions diverses, le cas du collège Jean Moulin est évoqué : l’ouverture de Jean Moulin 2 sur le site de l’ex-ESPE est confirmée pour septembre, avec 400 élèves à terme. Tous les enseignants seront reclassés à JM2, sauf en Education Musicale, où la convention signée entre la ville et le conservatoire pour 2 ans entraîne la fermeture de deux postes et la création de deux postes spécifiques académiques de CHAM et CHAD au collège Hélène Boucher. Les collègues de Jean-Moulin sont opposés à ce transfert de la CHAM vers Hélène-Boucher. La FSU soutient cette opposition et demande l’annulation de ce transfert ainsi que des fermetures

UPEAA Philibert de l’Orme

La FSU a ensuite tenu à évoquer la situation d’élèves étrangers privés de stage au lycée professionnel  Philibert de l’Orme de Lucé. Réponse de l’administration : « « Ces élèves-là » doivent d’abord acquérir des « codes sociaux » (message colonialiste d’un autre âge) avant de pouvoir partir en stage. » Pourtant les collègues enseignant-e-s estiment déjà qu’ils sont prêts, alors pourquoi ne pas leur offrir cette chance ? « Il faut d’abord qu’ils acquièrent des codes sociaux, « ces élèves-là ». Et puis apprendre à lire, à écrire, à compter… C’est ça le plus important. » La FSU insiste en s’appuyant sur l’expertise des collègues :  « s’ils disent que les élèves peuvent faire des stages en entreprises, on doit leur faire confiance et donc permettre à ces jeunes d’aller en milieu professionnel ! » L’IA finit par affirmer n’avoir aucune opposition sur le principe au départ en stage de ces élèves. La FSU en conclut  qu’elle pourra la saisir si ce refus persiste pour qu’elle intervienne et lève ce refus…ce que nous avons fait dès le 14 février…à suivre !

CIO

La situation inquiétante des CIO, menacés de fermeture dans le cadre d’une vaste réorganisation initiée en dehors de tout cadre réglementaire par le rectorat et la région, est également évoquée par la FSU. Pour l’IA : aucune inquiétude à avoir. Des locaux sont recherchés sur Chartres pour garantir l’accès des usagers, et les trois autres antennes continueront à fonctionner normalement à la rentrée 2020. Nous insistons sur la situation dramatique de nos collègues Psy-En et DCIO, en grande souffrance en l’absence de conditions de travail stables et pérennes, difficultés mises en lumière par la récente visite du CHSCT-D au CIO de Chartres.

Drame du 21 janvier

Enfin, nous avons interpellé l’IA suite aux événements dramatiques du 21 janvier à Chartres, marqués par le décès d’un élève suite à une bagarre opposant des adolescents de Lucé et Mainvilliers. Nous avons avancé l’idée que ce drame devait amener à une réflexion de l’ensemble de la communauté éducative pour en comprendre les facteurs et construire des actions éducatives permettant de prévenir toute récidive et tout nouveau drame. L’IA estime avoir fait le nécessaire : communication, lien avec les autorités, communications aux parents… Pourtant, les enseignants avaient tiré la sonnette d’alarme sur les risques d’affrontements, mais ils n’ont pas vraiment été écoutés. L’atmosphère est toujours tendue, les élèves ont peur… La FSU demande que des moyens permettant la création de projets axés sur la prévention soient mis en oeuvre. Une réunion est prévue à ce sujet après les vacances : la FSU demande que les personnels y soient associés, et pas uniquement les chefs d’établissement. A suivre…