Nous avons appris avec effroi l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire géographie du collège du Bois d’Aulnes (78).Cet enseignant a été tué pour avoir exercé son métier, en cours d’EMC, enseignement moral et civique destiné à échanger et débattre afin d’éveiller l’esprit critique des élèves. Aujourd’hui, toute la communauté éducative est sous le choc.
Cet assassinat lâche et abject d’un enseignant endeuille toute la communauté éducative et l’ensemble de la société. Il porte aussi attaque à des principes fondamentaux de la République, la liberté d’expression et la liberté de conscience. Ces libertés ne doivent pas céder et ne céderont jamais devant le terrorisme.
A travers cet effroyable assassinat contre un enseignant qui faisait son métier, c’est le coeur de l’école qui a été attaqué, ses missions d’apprentissage, d’émancipation et de construction du citoyen.
Nous appelons au rassemblement Place Châtelet à Chartres demain, dimanche 18 octobre, à 15h en mémoire de notre collègue assassiné.