Actu FSU 28

2 novembre - Défendre la liberté, l'égalité, la fraternité

26 février 2024

Chère, Cher Collègue,

Suite à l’assassinat de notre collègue Samuel Paty et à l’impact de ce drame sur la communauté éducative, une visioconférence s’est tenue ce mardi 27 octobre entre le ministre de l’Education Nationale et les organisations syndicales pour préparer la reprise du 2 novembre.

La matinée du 2 novembre devrait s’organiser autour de trois temps :

• de 8 à 10h : un temps de préparation pour les équipes rassemblant tous les personnels de l’éducation nationale. La FSU a insisté pour que le ministre annonce clairement et rapidement que la rentrée des élèves se fera à 10h le 2 novembre. Le ministre a dit avoir pris l’attache des collectivités locales pour assurer la prise en charge et le transport des élèves pour cette rentrée décalée.

•  De 10 à 11h : un temps pédagogique avec les élèves. Son contenu, à la demande de la FSU, doit être laissé à la discrétion des personnels et des équipes à partir d’une série de suggestions sans caractère injonctifs envoyées avec les consignes correspondantes ce mercredi soir (selon le ministre).

• De 11h à 11h30 : un temps de recueillement autour de la lecture de la Lettre aux instituteurs de Jaurès. A ce propos, il a été clairement précisé que si des élu-e-s pouvaient être présent-e-s, il n’était pas question qu’ils ou elles prennent la parole.

La FSU est intervenue pour souligner la nécessité d’articuler l’organisation de cette reprise avec l’évolution de la situation sanitaire et du protocole dans les écoles et les établissements. Pour lever d’éventuelles incohérences ou questions entre, d’une part les consignes données par le ministre pour l’organisation du 2 novembre et d’autre part l’annonce prochaine de nouvelles mesures sanitaires, la FSU 28 a pris contact dès ce mardi 27 avec Mme l’Inspectrice d’Académie. Nous avons également attiré son attention sur la nécessité d’un travail en amont avec les collectivités pour organiser les modalités de prise en charge et de transport des élèves le matin du 2 novembre ainsi que sur celle d’informer clairement les familles de l’organisation particulière de cette matinée.

Enfin, nous avons insisté auprès du ministre sur le fait qu'il fallait s'inscrire dans un temps beaucoup plus long dès lundi, en ayant, dès l'accueil des personnels, un discours clair sur la protection des personnels par l'institution, sur la réaffirmation du caractère obligatoire de tous les enseignements...A ce propos, lire cet excellent article sur ce que sous-entend défendre (réellement !) la liberté, l'égalité, la fraternité...

Pour toute question, remarque, observation, n’hésitez pas à nous contacter dès cette semaine soit par mail, soit par téléphone :

fsu28@fsu.fr 02 37 21 23 96

snu28@snuipp.fr 02 37 21 15 32

snes28@orleans.snes.edu 02 37 21 16 91

---
Défendre la liberté, l'égalité, la fraternité... - Communiqué (Excellent) du SNAC-FSU
---
Rassemblement à Chartres en mémoire à Samuel Paty: PHOTOS et VIDEO

Rassemblement à Chartres en mémoire de Samuel Paty: PHOTOS et VIDEO

Près d'un millier de personnes sont venus aujourd'hui Place Châtelet assister à l'hommage en mémoire de notre collègue Samuel Paty, lâchement assassiné devant son collège du Bois d’Aulnes (78).Lire la suite.

---

Cliquez ici pour ajouter un titre ou du texte.