ANNONCE DU COLLECTIF AERéSP28
Pour l’égalité des droits, des papiers pour toutes et tous, maintenant !
Journée nationale de mobilisation le samedi 13 juin
Depuis le début de la crise sanitaire, des initiatives pour réclamer que les personnes sans papiers soient régularisées ont surgi de toutes parts : saisine des rapporteurs des Nations Unies, lettre ouverte au Président de la République signée par 317 organisations, tribunes, appels, pétitions de collectifs, syndicats, organisations politiques, élu.es, collectivités territoriales…. . La pandémie de Covid-19 a en effet mis en lumière ces dizaines de milliers de personnes qui étudient, travaillent, élèvent des enfants, paient des impôts… ou plus généralement vivent -survivent- en France, certaines depuis des années.
Or leur situation administrative précaire ou irrégulière les prive de quasiment tous les dispositifs de protection sociale – dont l’importance a été particulièrement manifeste ces dernières semaines :
- Trop d’obstacles rendent difficile chaque démarche de la vie courante ;
- Sans droit au travail, il est difficile d’échapper à l’exploitation et à la misère ;
- La crainte de l’arrestation, la menace de l’expulsion du pays, constituent une pression insupportable.
Cette injustice doit cesser ! Le collectif AERéSP28, ( collectif pour l’Accueil des Exilé.es Et la Régularisation des Sans Papiers d’Eure-et-Loir ) appelle à un
Rassemblement samedi 13 juin à 11h place des Epars à Chartres
dans le cadre de cette journée nationale initiée entre autres par les EGM *, l’ANVITA*, la Marche des Solidarités ,Modus Operandi….
*EGM : États Généraux des Migrations
*ANVITA : Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants
PHOTOS DU RASSEMBLEMENT A CHARTRES: