Bourse du Travail d’Eure-et-Loir, 5 décembre 2019

5 décembre 2019 : Forte mobilisation pour nos retraites !

Avec plus de 70 % de grévistes dans l’Education, plus de 4000 manifestant-e-s dans les rues de Chartres cette après-midi dont un très important cortège FSU, ce jeudi 5 décembre a été une journée de très forte mobilisation pour les retraites et contre le projet de retraite par point proposé par le gouvernement.

Ceci est la preuve que les salarié-e-s ont compris que la retraite par point, c’est de la retraite en moins. Ils et elles ont très clairement exprimé leur volonté de voir pérenniser et renforcer le système actuel. Ce système, contrairement aux mensonges et manipulations du gouvernement, n’est pas « à bout de souffle » et « peut très bien tenir la route ». Les manifestant-e-s et les grévistes de ce 5 décembre veulent pouvoir vivre dans des conditions matérielles satisfaisantes.

Dans ce but, il faut :

• dès maintenant revaloriser les pensions des retraité-e-s actuel-le-s, pensions gelées depuis plusieurs années,

augmenter les cotisations sociales donc augmenter les salaires pour assurer l’équilibre des régimes (+0,2 point par an suffirait!),

élargir l’assiette des cotisations en direction des revenus financiers notamment pour financer les droits nouveaux que réclame l’évolution de la société : cessation progressive d’activité, droits familiaux, droits pour les aidant-e-s, prise en compte des années d’étude…

Pour y parvenir, dès ce vendredi 6 décembre, des personnels ont décidé de reconduire la grève. D’autres organisent des AG pour discuter de la suite de la mobilisation. La FSU 28 soutient toutes ces initiatives et rappelle que des préavis sont déposés dans tous les secteurs pour permettre ces actions. Elle prépare une lettre aux parents d’élèves et aux usagers qu’elle mettra à la disposition de tou-te-s.

Suite aux mobilisations et aux discussions de l’AG de grévistes de ce 5 décembre, la FSU 28 fait remonter à ses instances nationales la nécessité d’un nouveau temps fort de mobilisation dès ce mardi 10 décembre. Nous vous tiendrons au courant dès demain des prochaines actions nationales décidées par l’Interpro.

Ce 5 décembre a été une première étape dans la construction du rapport de force. Continuons à convaincre et mobiliser autour de nous pour contraindre le gouvernement à renoncer à son projet.