L’intersyndicale interprofessionnelle appelle à la grève contre la réforme des retraites le jeudi 19 janvier.  Ces mesures sont brutales et injustes. Leur application constituerait une immense régression des droits de l’ensemble des salarié-es du secteur privé et de la Fonction publique. Quelques semaines après l’étude de la Caisse des dépôt qui pointe une durée de vie moindre des agent.e.s de la Fonction publique territoriale ces annonces sont inacceptables.Par ailleurs, la FSU s’est engagée avant le départ en congés dans une journée d’action sur les salaires, la voie pro et les conditions de travail dans l’éducation le 17 janvier. Le ministère va convoquer mi janvier une réunion avec toutes les organisations syndicales sur la question des salaires. Insuffisant, ne concernant pas tous les personnels, lié à un alourdissement des tâches pour les enseignant-es (à travers un « pacte »), ce projet de « revalorisation » est tout aussi inacceptable.

Il nous faut donc réussir à articuler ces deux temps forts pour gagner sur nos revendications salariales et obtenir l’abandon de cette réforme des retraites…c’est pourquoi la FSU28 a décidé :

• d’organiser un point presse éducation ce mardi 17 janvier à 12h30 devant la DSDEN. Les collègues en grève ce mardi (un préavis couvre l’ensemble des personnels de l’éducation) sont les bienvenus.

Puis, comme cette bataille va nécessiter une large et importante mobilisation, l’interpro départementale se réunira à nouveau le vendredi 20 au matin pour organiser les prochaines actions.

D’ores et déjà, la FSU a décidé d’organiser avec la CGT28 une réunion publique sur le financement de nos retraites le vendredi 27 janvier autour du brillant économiste Mickaël Zemmour (réservez votre soirée et amenez vos collègues peu convaincu-e-s !)