Rassemblement devant le collège Jean-Moulin – 25 janvier 2018 – crédits : James Cognard

Lors du CDEN du 12 mars 2018, la préfète avait annoncé un « moratoire » sur la fermeture du collège Jean-Moulin de Chartres, repoussée d’août 2018 à août 2019 sous la pression du collectif Jean-Moulin et de la rectrice. La FSU 28 et le collectif Jean-Moulin II avaient alors insisté sur la nécessité d’envisager enfin sérieusement que le transfert de ce collège Jean-Moulin se fasse de mur à mur et donc sans phase transitoire, après cette troisième annulation du projet de fermeture en trois ans !

Ce mardi 19 juin, profitant d’un CDEN consacré à la modification des rythmes scolaires dans les écoles, le Conseil Départemental est revenu à la charge en présentant un nouveau projet de sectorisation des collèges de l’agglomération chartraine : l’un pour la rentrée 2019 sans collège Jean-Moulin, l’autre pour la rentrée 2020 avec le collège Jean-Moulin II, prévu sur le site actuel de l’ESPE. Donc ce projet reprend l’idée d’une phase transitoire d’un an. Dans le document ci-dessous vous trouverez ces deux sectorisations, notamment les cartes correspondant à chacune.

La FSU 28 et le collectif Jean-Moulin ont dénoncé ce projet et voté contre en s’appuyant notamment sur les propos du président de la Cosmetic Valley, Marc Jamet. Rencontré le 18 mai 2018, celui-ci avait reconnu laisser à l’entière responsabilité des pouvoirs publics le choix de la date de mise à disposition des locaux actuels du collège pour le projet de maison de la Cosmétique. Il avait précisé qu’un report d’un an ne mettrait pas en péril la pérennité de l’implantation de la Cosmetic Valley dans le département. Ce sont donc le Conseil Départemental et Mme la Préfète qui ont décidé de fermer le site actuel du collège avant que le nouveau site ne soit prêt à accueillir élèves et personnels. Il est inacceptable que les problématiques éducatives (continuité de la scolarité des élèves, stabilité des équipes éducatives, pédagogiques, techniques et administratives) passent ainsi au second plan, derrière des conditions économiques dont le caractère urgent n’est pas prouvé. La communauté éducative a ainsi à nouveau largement repoussé cette sectorisation : Pour 5 voix (4 maires et l’unique représentante du Conseil Départemental présente) Contre 12 voix (6 FSU , 2 UNSA, 1 Sgen-CFDT, 1 FNEC-FP-FO, 2 FCPE).

Nous continuerons de combattre ce projet de désorganisation des collèges de l’agglomération chartraine.

Vos représentants des personnels au CDEN : Clémentine Ingold, Christian Guérin, Julien Jaffré, Pierre Licout, Jean-Christophe Rétho, Olivier Thomas