Lors du CDEN de ce lundi 12 mars Mme la Préfète a annoncé que « l’Etat a décidé un moratoire d’un an sur la fermeture du collège Jean-Moulin ». Elle a justifié ce moratoire par la nécessité de « donner du temps aux personnels et aux élèves pour se préparer à ce changement » ainsi qu’à « l’existence d’un débat sur l’échéance »…tout en précisant que les délais n’étaient pas remis en cause ! La représentante du CD (Conseil Départemental) s’est empressé de le confirmer en indiquant que « le collège Jean-Moulin II ouvrira bien à la rentrée 2020 ». Mme la Préfète a insisté sur le fait que ni la pertinence du projet de déménagement ni la nécessité d’une fermeture provisoire n’étaient remises en cause.

La FSU est intervenue pour souligner l’absurdité de la situation où l’État reporte la fermeture sans oser en avouer la vraie raison c’est-à-dire les doutes de l’Education Nationale sur les délais et sur la capacité du CD à tenir son calendrier ! Pire, ce moratoire ne fait que prolonger le supplice des personnels et des parents d’élève. C’est pourquoi nous avons réaffirmé qu’il était temps de passer à la seule solution acceptable par tou-te-s : le transfert de mur à mur du collège !

La FSU a également insisté sur la nécessité de revoir la sectorisation prévue à terme (une fois Jean-Moulin II ouvert)….ce que les représentants de l’État et du Conseil Départemental ont reconnu en affirmant qu’il faudrait revenir notamment sur celle du collège Mathurin-Régnier…et en allant jusqu’à dire que la sectorisation présentée avec beaucoup d’aplomb au CDEN du 18 décembre 2017 n’était qu’un brouillon !