Dans le cadre de l’Alliance écologique et sociale, la FSU soutient la mobilisation des cheminot.es
pour demander un moratoire sur la liquidation de Fret SNCF
Quels sont les enjeux ?
La liquidation de Fret SNCF prévue par le gouvernement suite à une enquête ouverte par la Commission européenne engendrerait 500 suppressions de poste et un report important vers le transport routier de marchandises. C’est une aberration à l’heure où le développement du fret ferroviaire public serait au contraire un levier décisif pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi l’AES a choisi de faire du fret ferroviaire public sa campagne principale pour l’année 2024. Imposer un moratoire (c’est la revendication centrale de SUD Rail et de l’AES) serait dans la période une victoire sociale et écologique importante, pour montrer que le mouvement social est porteur des alternatives dont nous avons besoin.
Ce mardi 28 mai  a eu lieu une manifestation nationale à Paris pour la défense du fret ferroviaire public, avec la montée de plusieurs milliers de cheminot.es.
Cette manifestation était organisée par l’intersyndicale cheminote CGT – UNSA – SUD Rail – CFDT, et soutenue par  l’Alliance écologique et sociale dont la FSU est membre, avec l’objectif d’afficher une unité large autour des enjeux écologiques et sociaux.
Comment soutenir cette campagne ?
    – en diffusant la pétition pour le moratoire : https://agir.greenvoice.fr/petitions/on-veut-du-fret-ferroviaire
    – en diffusant la note de décryptage pour mieux comprendre les enjeux :
    – en valorisant le clip de la campagne : https://alliance-ecologique-sociale.org/on-veut-du-fret-ferroviaire/