Ce jeudi 22 septembre s’est tenu le Comité Technique spécial départemental faisant le bilan de la rentrée 2022 où la FSU a porté ses analyses des conditions de rentrée 2022 comme vous pourrez le lire dans notre déclaration sur cette page.

Des Prévisions d’Effectifs à Revoir

Concernant la rentrée dans les collèges, le premier point que nous avons soulevé a été les variations entre les prévisions d’effectifs de janvier 2022 et les constats réalisés par la DSDEN à la rentrée. Nous avons fait remarquer des écarts importants en 3ème notamment dans un certain nombre d’établissements, générant non seulement le dépassement du seuil de 30 élèves par classe sur lequel s’était engagé la Directrice académique mais aussi des dysfonctionnements dans l’organisation des établissements.

Les Ajustements de Juillet 2022

En réponse à cette remarque la DSDEN nous informe des moyens supplémentaires attribués par le rectorat courant juillet :

• Collège d’Anet 11HP + 4HSA pour une ouverture en 6ème
  •  Brou 7,5HP+ 4HSA pour une ouverture en 5ème
  • Cloyes 6HP+ 6,5HSA pour une ouverture en 3ème
  • E. Hérriot – Lucé 4,5HP +10HSA pour une ouverture en 6ème
  • Pts Sentiers – Lucé 12,9HP+ 6,1HSA pour une ouverture en 4ème
  •  Luisant 18HP -9HSA pour une ouverture en 6ème
  •  Brossolette – Ngt le Rotrou 8,5HP+8HP pour une ouverture en 4ème
  •  St Prest +26,5HSA pour une ouverture en 6ème et 4ème

Nous avons rappelé la nécessité d’organiser les ajustements avec les personnels et leurs représentants courant juin / début juillet pour clarifier le calendrier, améliorer l’organisation de la rentrée, prévenir les dysfonctionnements et dans un souci de transparence. Pour cela, nous demandons que la réunion d’un groupe de travail du CTSD soit programmée fin juin pour décider de ces ajustements. Mme l’IA continue de nous le refuser.

Notre interrogation s’est ensuite portée sur les critères qui ont prévalu à l’attribution de moyens supplémentaires à certains établissements mais pas aux autres. Il nous a été répondu que les établissements les plus en difficultés avaient été abondés en priorité, en mettant en adéquation les demandes des établissements et les moyens existants.

Les Oubliés de la Rentrée 2022

Nous sommes intervenus pour porter les revendications des collègues dont les établissements n’ont pas bénéficié d’ajustements, notamment les collèges Mathurin-Régner à Chartres et Jean-Macé à Mainvilliers qui, classés REP ou proche des critères du classement en REP, n’ont pourtant pas obtenu de moyens supplémentaires. Nous avons aussi exprimé les besoins des collèges de Brezolles, d’Hélène-Boucher à Chartres et de Luisant qui voient également leur effectif dépasser les 30 élèves dans certaines classes.

Mme l’Inspectrice d’Académie nous a répondu que, pour ces situations, elle avait fait remonter ses besoins au niveau académique et espère un éventuel complément de dotation pour pouvoir y répondre.

Vers une révision du mode de répartition de la DGH ?

Nous avons rappelé que le modèle de calcul et de répartition des moyens des établissements étaient structurellement défavorables au collège de l’éducation prioritaire et devait être changé. Mme la Secrétaire Générale nous a répondu qu’une réflexion devrait être entamée au niveau académique car l’expérimentation de ce nouveau mode de calcul arrive au terme de ses trois ans.

Révision de la Carte Scolaire des Collèges

Les représentants de la FSU ont interrogé l’inspectrice d’académie quant au calendrier de révision de la carte scolaire annoncé par le conseil départemental par voie de presse. L’IA a confirmé le projet de refonte de la carte scolaire des collèges mais sans en connaître le calendrier. A cette occasion, nous avons rappelé les modalités et les objectifs que devaient poursuivre cette refonte : la participation des représentants des personnels, la mixité sociale, la proximité et des établissements de 400 à 600 élèves maximum.

Collège Anatole-France

Nous avons exprimé la volonté de voir la fermeture du collège Anatole France (Châteaudun) suspendue. Préalable indispensable à une réflexion collective avec l’ensemble des membres de la communauté éducative dont l’objectif serait d’améliorer la répartition des 3 collèges de Châteaudun. L’expérience acquise au cours de la lutte pour le maintien du collège Jean-Moulin (Chartres), nous savons que cette décision ne relève pas seulement du Conseil départemental. Le Recteur et la Préfète participent activement aux décisions d’ouverture et de fermeture des établissements.

ULIS

Nous avons fait le constat que les élèves relevant du dispositif ULIS ne pouvaient pas être inclus correctement à cause des effectifs pléthoriques des classes dans lesquelles ils sont intégrés, raison pour laquelle il est nécessaire de les comptabiliser parmi les effectifs des classes lors de l’attribution des Dotations Horaires Globales (DHG).

UPEAA

Constatant l’augmentation significatives des élèves relevant de l’UPE2A (+50% par rapport à la rentrée précédente), nous avons mis en avant le caractère indispensable de l’ouverture d’une UPE2A supplémentaire pour permettre un accueil digne des élèves allophones qui devraient continuer d’arriver dans le département pendant l’année scolaire. Il semblerait que des discussions aient lieu sur ce point. Des difficultés sont constatés dans le recrutement de personnels qualifiés (professeur.e.s certifié.e.s FLE). Mme la Secrétaire Générale a précisé que des heures supplémentaires sont prévues, par le CASNAV, pour accompagner la prise en charge des élèves allophones dans les collèges qui ne disposent pas d’une UPE2A.

BMP vacants

Enfin, nous avons demandé des précisions sur les postes non pourvus à cette heure. Il reste 30 BMP non pourvus, soit 213h manquantes par semaine. Les disciplines les plus sinistrées sont : la technologie, la science physique et l’histoire-géographie. Il en manquait 44 de plus au 1eer septembre 2022, représentant 389 heures.

AED et CDI

Enfin, nous avons alerté sur les difficultés rencontrées par nos collègues AED dans la procédure de mise en place de CDI pour celles et ceux arrivant au bout de leurs 6 ans de CDD. 10 AED sont entrés dans la procédure de CDIsation à ce jour dans le département. Madame la DASEN exprime sa satisfaction que les personnels puissent avoir des contrats plus pérennes.

Vos représentant.e.s FSU en carte scolaire : Céline Prier-Chéron, Clémentine Ingold, Pierre Licout, Julien Jaffré, Tania Fourmy, Boris Gourson, Véronique Rochelle.