Des classes trop chargées

Pour la FSU 28, le problème essentiel est celui des effectifs trop chargés, ce qui a des conséquences négatives sur les conditions de travail des élèves et des enseignant-e-s, et sur l’inclusion des élèves à besoins particuliers et des élèves en situation de handicap. Concrètement en cette rentrée, 6 classes de collège ont été fermées pour un élève de plus…De même dans les écoles, des ouvertures de classe n’ont pu être prononcées malgré des effectifs qui dépassent largement nos revendications : pas plus de 24 de la maternelle à la seconde, pas plus de 20 en éducation prioritaire, 30 maximum dans le cycle terminal.

Pour la FSU 28, le problème est que, pour faire la carte scolaire, l’administration part de l’enveloppe et non des besoins du terrain. L’administration est donc conduite à gérer la pénurie car l’objectif principal reste de faire des économies, pas de rendre un service de qualité. Pour la FSU, il est absolument nécessaire d’inverser la logique et de partir des besoins du terrain, notamment en recevant l’ensemble des délégations qui font des demandes d’audience.

Ajustements de Rentrée 2019

La FSU 28 relève la bonne qualité des prévisions globales d’effectifs (très peu d’écart avec le constat de rentrée) mais s’interroge sur les choix et donc sur les critères des ajustements effectués en juin-juillet. Ces ajustements gagneraient à être faits en toute transparence dans le cadre paritaire, afin d’être clairs et explicités. Mme la DASEN invoque le souci d’équité (sociale, territoriale) dans le choix des ajustements, sans plus de précision. Elle ajoute que, pour elle, la rentrée s’est bien passée et qu’elle a été préparée dans la concertation avec les chefs d’établissement et les enseignant-e-s.

Au contraire, les représentants des personnels ont rappelé leur attachement au cadre paritaire dans lequel ces ajustements doivent se faire et non en dehors, comme cela a pu être le cas lors de cette carte où des annonces d’ouverture de classe ou de répartition des moyens de vie scolaire ont été faites sans permettre l’expression des besoins des personnels par leurs représentant-e-s.

Etant donné l’écart entre les besoins des écoles comme des collèges et les moyens répartis par la DASEN, la FSU a voté contre la répartition des moyens du 1er degré comme du 2nd degré. Vous retrouverez ici l’analyse complémentaire du SNUipp-FSU 28 et là celle du SNES-FSU 28. Les autres représentants des personnels ayant également voté contre ces cartes scolaires, un nouveau CTSD se réunira le mardi 8 octobre.

Lors de ce CTSD, plusieurs dossiers ont également été mis sur la table par la FSU : SEGPA, ULIS et « école inclusive », Cités Educatives, CIO&Psy-EN. Cliquer sur les liens pour retrouver nos interventions et les réponses de la DASEN.