Les enseignants du premier et du second degré sont bien les catégories de cadres les plus touchés par les risques pyschosociaux, affirme une étude publiée par la revue ministérielle Education & formations (DEPP). Au coeur du problème : le manque de soutien hiérarchique et l’isolement des enseignants.

Cette étude ( http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/7/depp-2016-EF-92_686087.pdf , aller à la page 77) vient illustrer ce que la FSU dénonce depuis des années, à savoir la relation souvent ambigüe qu’entretiennent les enseignants avec leur direction et le manque de soutien de la part de l’institution, causes d’une véritable, même si difficilement quantifiable, souffrance au travail.

Cette étude est aussi reprise et résumée dans cet article du café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/03012017Article636190249055264294.aspx

Enfin, illustration locale de cette situation, vous trouverez en PJ la déclaration prononcée par la FSU au CHSCT-D du 31 janvier 2017. Il est insupportable que les enseignants soient aussi peu considérés par leur hiérarchie. La FSU se bat quotidiennement, dans les départements comme au Ministère, pour que cela change et que les conditions de travail de chacun-e s’améliorent.

https://fsu28.fsu.fr/wp-content/spip/28/IMG/odt/20170131_chsct_decl_fsu.odt