La FSU 28 a été reçue en audience ce mardi 6 septembre par Mme Mège, IA-DASEN ; Mme Duguet, secrétaire générale (SG)et Monsieur Madoré adjoint à la Dasen pour le premier degré (IEN-A).

Cette audience a été l’occasion d’évoquer différents points : dialogue social, rentrée 2022 (personnels), école inclusive, AESH, collège Anatole-France, Lycée de Hanches, Stagiaires.

Dialogue Social

Nous avons dans un premier temps souhaité mettre en avant la nécessité d’un dialogue social de qualité entre les services et les personnels. En effet, la situation Covid et la mise en œuvre de la loi de transformation de la fonction publique n’ont fait que diminuer et dégrader les temps d’échange avec l’administration. Aussi, nous avons réaffirmé à la DASEN la nécessité de maintenir les temps d’échange avec les représentants des personnels que ce soit au moment de la carte scolaire et à chaque fois que cela s’avère indispensable. Nous avons insisté sur cette nécessité car cela fait partie de conditions de travail sereines dans les écoles et les établissements.

A la veille des élections professionnelles de décembre 2022, la FSU a insisté sur le besoin de communication à ce sujet en direct, par les personnels d’encadrement, et non seulement d’une avalanche de mails.

Rentrée 2022

Cette audience a également  été l’occasion d’évoquer les conditions de cette rentrée 2022 marquée par le manque de personnels dans les écoles, dans les établissements comme dans les services.

Quant au manque de personnels dans les différents corps, Mme Mège a précisé que la gestion des ressources humaines dans notre département n’était pas toujours aisée, notamment pour les AESH, au nombre de 600, qui sont désormais plus nombreux que les professeurs de lycée professionnel par exemple. Interrogée sur les difficultés à pourvoir les postes notamment de personnels de direction, Mme l’IA nous a répondu qu’aujourd’hui enseignant.e.s comme personnels de direction envisagent d’évoluer dans leur carrière, ce qui rend la « question rh » très complexe pour toutes les catégories d’autant plus dans un « département école » comme le 28. A ce jour toutes les équipes de direction  sont complètes (avec 9 stagiaires et 15 faisant fonction). Mais il reste à pourvoir plusieurs postes d’adjoints gestionnaires. Nous avons insisté sur le manque de sérénité que ce manque de personnels engendre chez les personnels en cette rentrée, qui devrait être un temps de reprise plus joyeux que morose. Or la morosité règne !

Nous reviendrons sur ce sujet plus largement lors du CTSD de rentrée prévu le 22 septembre prochain.

École inclusive

Force est de constater qu’une fois encore l’école inclusive a semé le trouble dans la mise en route depuis la semaine dernière :  nombre d’élèves notifiés sont encore sans AESH, les difficultés pour les écoles à obtenir des informations relevant des situations d’élèves à besoin éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap, des AESH sans contrats à jour, souffrant pour certain dans leur pratique professionnelle des classes surchargées en collège, appels à candidature sur des postes d’enseignants référents ( un maillon de la chaîne ASH fondamental)…

Mme Mège a reconnu qu’elle entend le peu de satisfaction au regard de l’inclusion. Elle nous a assuré par ailleurs que tous les postes d’enseignants référents sont à ce jour pourvus.

La FSU a réaffirmé là que ce n’est pas la loi qui pose problème mais l’absence de moyens suffisants pour la mettre en œuvre !

AESH 

Si on note une réactivité dans la mise en place des formations et un effort de communiquer leurs dates une semaine à l’avance, nous avons demandé que l’administration « tienne compte » des doubles emplois et des contraintes imposés par les services de garde d’enfant des communes en veillant à communiquer les dates de ces formations le plus en amont possible aux personnels.

Interrogée sur les AESH réferents, M. l’IEN-A nous a répondu qu’ils et elles devraient rapidement prendre leurs fonctions.

L’augmentation des profs en temps partagés rend difficile voire impossible les nécessaires temps d’échanges en amont et aval des cours des élèves notifiés.

Nous avons également rappelé que la place des AESH dans les établissements est essentielle, qu’il est important qu’ils assistent aux ESS, soient invités aux réunions qui les concernent, puissent identifier les différents services et avoir accès aux outils institutionnels…ce qui n’est malheureusement pas encore toujours le cas.

Collège Anatole-France

La FSU est intervenue pour dénoncer les annonces dans la presse du président du Conseil Départemental à propos des collèges de Châteaudun et en particulier son projet de fermeture du collège Anatole-France annoncée la veille de la rentrée. Mme l’IA nous a répondu avoir pourtant, lors d’une bilatérale avec le Conseil Départemental, fermement insisté sur le besoin de travailler avec la communauté éducative sur cette question. Elle a ajouté qu’elle souhaitait aujourd’hui vivement que le CD communique avec les trois établissements de Châteaudun tout en précisant qu’elle-même n’avait à ce jour, pas d’écrit de la part du CD sur ce projet de fermeture. La FSU a annoncé qu’elle interpellerait également le recteur sur cette question lors des prochaines instances et audiences académiques.

Lycée de Hanches

La FSU a profité de cette audience pour attirer l’attention de Mme l’IA sur la nécessité d’anticiper l’ouverture du nouveau lycée de Hanches à la rentrée 2023 ce qui implique de permettre au chef d’établissement préfigurateur de disposer de temps pour assurer sa mission ainsi que de commencer auprès de l’ensemble des équipes des lycées qui vont toutes être impactées par cette ouverture qui risque de se faire par le redéploiement des moyens des autres lycées. Mme l’IA nous a répondu qu’un travail était en cours avec l’académie.

Stagiaires

Nous avons mis en avant les conditions d’entrée dans le métier des professeurs des écoles stagiaires. Ces derniers ne devraient bénéficier de leur formation initiale à l’INSPE qu’à compter du mois de janvier. L’université qui prodigue cette formation n’a pas prévu le budget nécessaire à cette formation de septembre à décembre.  C’est honteux ! Le métier d’enseignant, ça s’apprend !

Mr Madoré, adjoint à la DASEN pour le premier degré, a pu nous préciser qu’ayant fait ce constat au moment de la pré-rentrée, la DSDEN 28 va substituer à l’université pour le premier trimestre en permettant aux PES à 50% d’être en observation en classe en lieu et place de leur formation initiale.

Tous les PES pourront également bénéficier de journées de formations le 21/09 et le 12/10.

Mme Mège a précisé qu’elle ne peut regretter que cela se passe ainsi mais que les services ont tout mis en œuvre afin de pouvoir accompagner quand même les enseignants stagiaires.

Vos représentant.e.s FSU : Clémentine Ingold, Sandrine Leclerc, Christian Guérin, Pierre Licout et  Julien Jaffré