Journée d’étude Protection Sociale

Lundi 27 Mars 2017 la FSU 28 organise un congrès d’étude sur la protection sociale de 8h30 à 17h au lycée Marceau à Chartres. Cette journée s’articulera autour de deux intervenants : Monique Daune de la FSU et Gabriel Sabotin de la Mutuelle Fonction Publique 28 (MFP-28).

Depuis la fin des années 80, l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) a commencé à se désengager ce qui a augmenté le « reste à charge » des patients et rendu de plus en plus indispensable le recours à une assurance complémentaire (AMC) pour limiter les renoncements aux soins.Cette dérive qui aboutit à séparer la prise en charge est lourde de menace pour la solidité du système et contraire au principe d’universalité de 1945. Ce glissement de l’AMO vers l’AMC s’est fait sans aucun débat citoyen alors que, contrairement à la Sécurité Sociale, les complémentaires santé évoluent dans un univers extrêmement concurrentiel qui va a l’encontre des logiques de solidarité. C’est pour mieux comprendre ces évolutions et donc lutter contre les dérives auxquelles elles conduisent que la FSU 28 organise cette journée d’étude.

Nous consacrerons :

"-" la matinée à l’analyse de la situation de la Sécurité sociale, notamment de l’évolution de son "trou", et aux tendances qui se dessinent pour l’avenir à travers les propositions des programmes des différents candidats à l’élection présidentielle ;

"-" l’après-midi à réfléchir à la question des mutuelles complémentaires en abordant en particulier la question du référencement et de la labellisation.

Réservez rapidement votre place !

Celles et ceux qui, parmi vous, souhaitent participer à cette journée doivent s’inscrire dès maintenant en écrivant à l’adresse suivante : fsu28@fsu.fr
En retour, vous recevrez l’autorisation d’absence à fournir à l’administration.

Merci de me préciser

si vous êtes personnel du 1er degré, du 2nd degré ou bien d’une collectivité locale (Conseil Départemental ou Régional, Ville de …) et si vous mangerez sur place le midi.

Venez nombreux !