Les 9 fédérations de fonctionnaires (Cgt, Cfdt, FO, Unsa, FA FP, Cgc, Cftc, Solidaires et Fsu) se sont retrouvées ce mardi 3 avril pour faire le point sur la situation dans la Fonction publique. Cette rencontre marque le retour de la CFDT et de l’UNSA dans l‘intersyndicale ce qui traduit un élargissement de l’arc unitaire.

Cet élargissement s’est matérialisé dès ce matin par une déclaration commune face au secrétaire d’Etat à propos de la concertation autour du document « Refonder le contrat social avec les agents publics ». Vous la trouverez en PJ.

Pour la suite notamment du 22 mars, afin d’élever le rapport de force pour peser réellement sur le gouvernement, une nouvelle journée d’action sera organisée courant mai. Sa date devrait être fixée lors de la prochaine intersyndicale FP prévue le mardi 10 avril.

Localement, la FSU 28 décidera ce mardi 10 avril lors de son CDFD de son plan d’action pour réussir cette nouvelle journée de mobilisation.

Les enjeux pour l’avenir de la Fonction publique sont importants autour de cette lutte tout comme autour de la lutte des cheminots. Dans ces deux fronts ouverts par le gouvernement, on retrouve la même méthode qui vise à ne réformer que pour mieux précariser les personnels, sans prendre en compte l’évolution des missions des agents pour permettre l’accès de tou-te-s aux services publics..

C’est pourquoi la FSU a tenu à manifester son soutien à la grève des cheminots en publiant un communiqué à lire sur notre site et en étant présent lors du rassemblement des cheminots de Chartres ce mercredi 4 avril devant la préfecture.