Ce mardi 22 janvier, la FSU28 a répondu positivement à l’invitation du DASEN d’Eure-et-Loir à un temps d’échange informel avec les organisations syndicales représentatives (FSU, UNSA et FO). Cela a été l’occasion pour nous de revenir sur plusieurs dossiers qui n’avancent pas ou lentement afin d’obtenir des engagements de réunion de groupe de travail ou d’audience.
Et nous avons bien entendu commencé, en ce mois de janvier, par un point sur le calendrier de la carte scolaire : ici le DASEN nous a indiqué que, pour l’instant, l’objectif restait pour les autorités académiques de ne pas décaler les mouvements du 1er et du 2nd degré, c’est-à-dire que les mesures de carte soient présentées et étudiées en CSA A (collèges, lycées et non enseignant), CSA SD (collège et école) et en CDEN (écoles) avant la fin du mois de mars 2026.
D’autre part, nous sommes intervenus pour obtenir la réunion d’un groupe de travail de retour sur expérience à propos de la gestion par l’Education Nationale des situations exceptionnelles telles que celles provoquées par des intempéries (neige, canicule etc.) et/ou des incidents techniques (coupure d’électricité). M. le DASEN a donné quelques pistes pour ce groupe de travail dont il a confié l’animation à la secrétaire générale de la DSDEN28, dans le cadre de la formation spécialisée santé, sécurité et condition de travail (F3SCT).
Pour les autres sujets concernant le Premier Degré, vous les retrouverez dans cet article de la FSU-SNUipp28 : fonctionnement du PAS, situation des AESH, temps partiels, frais de déplacement, prime REP+, CPF, pacte…
Ceux du Second Degré sont dans cet article du SNES-FSU28. Au menu : CIO et 3 collèges de Châteaudun, audience LCA…
Bonne lecture !
EURE-ET-LOIR