De nombreuses interrogations et incertitudes existent concernant l’avenir de l’orientation, des CIO, des Psy-EN. Les modification des conditions de travail, leur mauvaise qualité, l’anxiété par rapport à l’avenir, ont déjà donné lieu a un avis du CHSCT.
En application de la loi, un seul CIO sera conservé par département. La DSDEN oriente sa réflexion vers le CIO de Chartres, préfecture du département, qui deviendrait le seul CIO du département, les autres CIO devenant tous des antennes du seul CIO de Chartres.
Chaque antenne sera une unité administrative dépendante du CIO centralisateur. Les antennes peuvent être intégrées aux établissements scolaires. Une réflexion sera menée sur les critères de répartition des PSY-EN dans les EPLE en fonction des besoins des UAI. Les affectations se faisant en partie sur la base de critères géographiques.
Mme l’IEN-IO indique qu’une réflexion est menée au niveau académique sur les CIO, puis se fera dans chaque département. Ce sont les directions de CIO qui vont être concernées. Un directeur de CIO resterait dévolu sur animation des équipes, un directeur de CIO par département serait en appui de l’IEN-IO (« adjoint »), un par département serait mis à disposition de la région pour être l’interface région-personnels des CIO, un par département pour renforcer Parcoursup. Un premier groupe de travail sera lancé le 1er octobre pour réfléchir aux nouvelles fiches de travail et de missions des directeurs/directrices de CIO.
Pour la FSU, il est inadmissible que le service public d’information et d’orientation soit totalement désorganisé par une nouvelle réforme. Les personnels sont encore et toujours dans l’incertitude tant qu’à leur avenir, notamment parce que le ministre refuse de définir un cadre national à l’exercice de leur mission, renvoyant à des groupes de travail locaux l’organisation de ces missions.