Lors de ce CTSD, la FSU a mis en avant dans sa déclaration le fait que la rentrée 2018 s’inscrive dans la longue et continue dégradation des conditions d’étude des élèves et de travail des personnels. De la maternelle au lycée, les quelques mesures d’affichage mises en avant par le ministère (portable, dédoublement des CP et CE1…) ne servent qu’à cacher la misère d’une Ecole dans laquelle les inégalités sociales et spatiales ainsi que l’échec scolaire perdurent, malgré tous les efforts des personnels. Ceux-ci ne sont en effet pas mis en situation de pouvoir remplir correctement leur mission d’enseignement et d’éducation. Les réformes en cours ou à venir que ce soit de l’accès au supérieur, du lycée, de la voie professionnelle ou de l’orientation ne sont que la mise en musique de choix budgétaires qui, implacablement, imposent aux personnels de faire mieux avec moins. Cela n’est pas possible !

A cette détérioration des conditions de travail s’ajoutent des mesures et une orientation résolument hostiles aux personnels. En refusant de revaloriser les carrières conformément aux engagements pris précédemment, en gelant le point d’indice et en mettant en avant le développement du contrat au lieu du statut, le gouvernement refuse de reconnaître le professionnalisme des agent-e-s puisqu’il diminue nos rémunérations. La FSU combat et continuera de combattre ces politiques qui, en s’attaquant aux personnels, détruisent les services publics.

Le CTSD est ensuite revenu sur la carte scolaire du premier degré, rejetée à l’unanimité des représentant-e-s des personnels (10 contre : 6 FSU+ 2 UNSA+1 CFDT + 1FO). Lors de ce CTSD le SNUipp-FSU, en s’appuyant sur la déclaration préalable, a souhaité interpeller l’IA sur quelques points : les évaluations CP/CE1, les plus de maîtres que de classes, les moyens de remplacement la direction et le fonctionnement de l’école et évidemment les nécessités d’ouverture de rentrée. Ces échanges sont à lire ici sur le site du SNUipp-FSU.

La répartition de la dotation des collèges a également été rejetée mais pas à l’unanimité (8 Contre : 6 FSU + 1 CFDT +1 FO, 2 Abstentions : 2 UNSA). Lors de ce CTSD le SNES-FSU et le SNEP-FSU, en s’appuyant sur le document présenté par l’IA, l’ont interpellé sur quelques points : éducation prioritaire, ajustements des dotations, vie scolaire, SEGPA et AVS, Déménagement du Cio de Chartres. Le détail de ces échanges est à lire sur le site du SNES-FSU ou du SNEP-FSU.