Les agissements actuels du réseau « Parents Vigilants » offrent un démonstratif exemple des stratégies de pression idéologique par délation que l’extrême droite cherche à exercer sur l’école.

Une professeure de philosophie, qui enseigne en classe préparatoire au lycée Watteau de Valenciennes, travaille avec ses élèves sur le thème « Exils et frontières ». Ils lisent des textes de Hobbes et Montesquieu sur « l’État-nation », s’intéressent à l’exil d’Ovide sur les rivages de la Mer Noire, étudient des pièces de théâtre contemporaines portant sur les questions migratoires, rencontrent des bénévoles qui viennent en aide aux migrant·es, travaillent des méthodes d’enquêtes ethnographiques … Mais, la professeure est aussi une militante qui a fondé une association destinée à offrir un moment de répit hospitalier aux migrant·es. Pas plus n’en faut pour que le réseau « Parents vigilants » hurle à l’endoctrinement idéologique des élèves en faveur de « l’immigrationisme ». […]

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