A l’appel des 8 organisations de retraité.es (CGT, CFTC, CFE.CGC, FSU, Solidaires, FGR.FP, LSR , Ensemble et Solidaires) nous serons dans l’action le 6 novembre, à Chartres, place des Epars, de 15 à 17 h, pour informer et échanger avec la population sur les projets du gouvernement Lecornu. Nous vous y attendons.
Les retraité.e.s, des citoyen.nes comme les autres.
Contrairement à un discours dominant qui a pour objectif d’opposer entre eux actif.ves et retraité.es, salarié.es et chômeur.ses, citoyen.nes d’origine française et citoyen.nes d’origine étrangère… la grande majorité de la population est soumise à une même doctrine économique et politique : modèle social français = dette.
Deux rapports d’OXFAM mettent en évidence une double inégalité :
  • Entre 2011 et 2021, les PDG des 100 plus grandes entreprises françaises cotées ont vu leur salaire augmenter de 66 % tandis que leurs salarié·e·s ont connu une augmentation de 21%, et que le salaire minimum (SMIC) n’a augmenté que de 14%.
  • la part consacrée à la rémunération du travail dans la valeur ajoutée diminue. Elle est en effet passée de 61% à 51% dans les 100 entreprises analysées. Ainsi, de manière tendancielle, les travailleur·euse·s se voient attribuer une part de plus en plus réduite.
Au lieu de chercher à dresser des catégories les unes contre les autres la question essentielle est donc bien la réduction des inégalités et une répartition équitable de la richesse produite. Plus de justice fiscale et sociale !
N’oublions pas que les actif.ves d’aujourd’hui sont les retraité.e.s de demain. Toutes les régressions subies depuis des décennies n’ont jamais été corrigées. Elles se sont additionnées les unes aux autres.
Les projections les plus officielles conduisent toutes à un même constat :
le pouvoir d’achat des retraité.e.s ne va cesser de régresser.
Le projet de budget 2026 du gouvernement Lecornu bis reprenant les mesures d’austérité du projet Bayrou, ce sont les personnes en retraite qui sont le plus visées ! C’est pourquoi nos organisations exigent un budget 2026 de rupture qui réponde aux exigences du monde du travail, salarié·es, retraité·es, privé·es d’emploi et précaires.
En ce qui concerne les retraité.e.s, nous exigeons :
  • L’indexation des pensions a minima sur l’inflation au 1er janvier 2026. La revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen.
  • Le maintien de l’abattement fiscal de 10%.
  • La revalorisation des prestations sociales a minima du niveau de l’inflation.
  • L’abandon du doublement des franchises médicales.
  • Le maintien et le développement des services publics sur l’ensemble du territoire. (cf tract national au bout de ce lien)
Un compte rendu de la réunion d’information du 16 octobre avec la FGR sur la Protection Sociale Complémentaire est disponible sur le site de la FSU 28.
Marie-Claude Giraudon,
Joël Silly
SFR-FSU 28