Les missions des AESH sont désormais indispensables à l’école inclusive. Pourtant, 11 ans après la création de leur métier, la précarité reste la règle : temps de travail incomplet, rémunérations sous le seuil de pauvreté, absence de réelle reconnaissance. Majoritairement féminisé, ce métier essentiel est maintenu dans des conditions indignes. Le discours institutionnel sur l’inclusion et sur l’égalité femmes-hommes ne peut plus soutenir cette contradiction.
La solution est connue :
un statut de catégorie B,
un temps complet défini à 24h d’accompagnement,
une carrière enfin sécurisée
L’intersyndicale a interpellé les élu·es, et plusieurs parlementaires, à l’Assemblée comme au Sénat, qui portent désormais des propositions de loi en ce sens. Il faut maintenant passer à l’acte.
La particularité de notre département (grande superficie) ainsi que sa ruralité ne nous permettent pas de créer un rassemblement à la hauteur de son ambition. Nous invitons donc chaque AESH à participer aux actions proposées par la FSU28.
La FSU28 vous propose de vous prendre en photo avec des slogans et de nous les envoyer par mail ou via les réseaux sociaux (liens en signature). Nous les diffuserons tout au long de la semaine du 15 décembre, un communiqué de presse est en préparation. Pour celles et ceux participant à la journée de formation FSU sur la PSC du 18 décembre, nous ferons une grande affiche pour crier haut et fort notre demande au Ministère :
Vous trouverez en pièces jointes l’appel intersyndical et des propositions de slogan. Si vous ne voulez pas que votre visage apparaisse, cachez vous derrière l’affiche. Faites participer vos collègues. Cette action est nationale, il faut inonder les réseaux et les médias en se rendant visible toute la semaine prochaine.
Adhérer est également un moyen fort de participer à cette mobilisation (retrouvez les liens en bas de ce mail)
EURE-ET-LOIR
