Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) de ce vendredi 21 novembre ne s’est pas tenu. En effet, l’un des points à l’ordre du jour suscitait notre interrogation: le Conseil Départemental (CD) proposait de nous consulter sur l’évolution de la sectorisation des collèges du bassin chartrain pour la rentrée 2026…sans aucun document de présentation de l’évolution envisagée.
Les documents de travail devant être communiqués aux membres du CDEN, au moins 8 jours avant l’instance, ne l’ayant pas été, nous les avons réclamés au CD.
Sans réponse, nous avons demandé le retrait de ce point de l’ordre du jour, ce qui nous a aussi été refusé. Dans ces conditions, le boycott du CDEN s’est imposé à nous.
Lorsque nous l’avons annoncé aux membres du CDEN, Mme la Secrétaire Générale de la Préfecture a proposé que le point nous soit présenté pour information puis que nous décidions de le voter ou pas. Craignant que le CD profite de cette simple information pour considérer que le CDEN avait été consulté, nous avons refusé cette proposition.
M. le Directeur Académique de l’Education Nationale (DASEN)  a alors proposé que ce point soit reporté à un second CDEN le 11 décembre.
Surprise, alors que nous étions d’accord, la représentante du CD a refusé ce report et a donc préféré que nous boycottions le CDEN d’aujourd’hui…Elle craignait ne pas avoir de quorum le 11 décembre ce qui empêcherait que le CDEN soit consulté avant le vote de l’assemblée départementale prévu le 15/12. Elle reconnaissait donc, implicitement, que l’intention du CD était bien de passer cette délibération le plus rapidement possible…