Le Premier Ministre a annoncé le 22 février dernier la création prochaine d’un site universitaire pour les études de médecine à Orléans. C’est évidemment une excellente nouvelle pour faire reculer la désertification médicale en région Centre-Val de Loire. Cela doit aussi permettre de développer la recherche médicale publique et d’éviter que des étudiant-e-s partent étudier la médecine à Tours, Paris… ou Zagreb.
Comme nombre d’habitants et d’habitantes de notre région, la FSU sera évidemment attentive à ce que les moyens humains et budgétaires nécessaires à ce futur CHU suivent cette annonce.
Cette soudaine création constitue un défi majeur pour l’Université d’Orléans. Confronté à des dysfonctionnements internes récurrents, déjà engagé dans le déménagement de l’UFR DEG à Madeleine et dans de lourds travaux sur le campus de La Source jusqu’en 2025, notre établissement doit être en mesure de faire face aux fortes attentes.
L’équipe présidentielle saura-t-elle travailler avec tous nos partenaires, ville d’Orléans comprise ? Saura-t-elle également s’extraire de son obsession de l’austérité budgétaire ? Des mesures fortes en matière de création de postes enseignants comme BIATOSS, de rémunération pour stabiliser les équipes (RIFSEEP, primes des contractuel-le-s…) et d’arrêt des privatisations sont désormais impératives pour permettre à notre université de remplir cette nouvelle et belle mission qui lui est confiée.