Ce lundi 17 septembre une délégation FSU a été reçue par l’Inspecteur d’Académie (IA). Nous y avons notamment évoqué un certain nombre de situations d’établissements problématiques en raison de tensions entre l’équipe de direction et les personnels. Nous avons souligné combien les interventions de l’administration étaient inefficaces puisque, bien que prévenue très en amont de ces problèmes, son seul mode de résolution reste le déplacement de personnels…ce qui ne fait que déplacer le problème ! Dans sa réponse, l’IA ne nous a pas paru décidé à être plus efficace dans ce type de situation, se bornant à en rappeler la complexité.

Nous avons alors insisté sur l’importance du droit syndical qui est aussi un outil d’amélioration des conditions de travail et donc de la nécessité de veiller à ce que ce droit soit respecté. Grâce aux informations remontées par les personnels, nous avons pu pointer une multitude de situations dans lesquelles ces droits sont rognés voire ouvertement bafoués, que ce soit lorsque des collègues demandent à être accompagnés par un délégué du personnel ou demandent l’organisation de réunions d’information syndicale ou à participer à des journées de formation syndicale ou encore aux instances académiques pour lesquels elles ou ils sont élu-e-s. L’IA a souligné l’intérêt de la présence d’un délégué du personnel pouvant amener un regard différent sur les situations problématiques. Il s’est également engagé à faire un point sur le droit syndical lors des réunions de bassin des chefs d’établissement ainsi qu’en conseil d’IEN, notamment en relation avec les élections professionnelles (tournée des délégué-e-s de liste). L’ attention de tou-te-s sera notamment portée sur la nécessité pour tous les personnels d’utiliser leur adresse mail professionnelle et de connaître leur NUMEN pour pouvoir voter.

Plusieurs autres points ont ensuite été évoqués :

Nous avons soulevé le problème de la procédure d’honorabilité des personnes ayant à intervenir dans les écoles. Le SNUipp-FSU a insisté sur le fait que nous avons besoin dans les écoles d’une procédure claire et simple, qui ne soit pas une surcharge de travail pour les équipes. L’IA s’est engagé en faveur de cette clarification.

Sur les évaluations en CP et CE1, le SNUIpp-FSU a mis en avant plusieurs points. D’abord la complexité de certains items de ces évaluations ( le texte de lecture CE1, les exercices sur les phonèmes ou graphèmes en CP…). Ensuite le problème de la non correction mais de la simple remontées des résutats. Nous avons insité sur le caractère déprofessionalisant de ces évaluations. L’IA nous a indiqué que ces évaluations devraient nous permettre de mettre en lumière certaines des difficultés de nos élèves. Il a également insisté sur l’anonymat des remontées ainsi que sur l’accompagnement qui devrait suivre. Nous avons noté son insistance sur l’importance de la formation des personnels mais également une approche très technicienne de la pédagogie, oubliant les dimensions sociales ou éducatives de la difficulté scolaire.

A notre question sur le volume horaire des 108h des personnels à temps partiel, l’IA a confirmé que le volume de ces 108h était calculé au prorata du temps de travail, contrairement à ce qu’on peut entendre dans certaines circonscriptions.

Cette audience a aussi été l’occasion pour nous de demander à l’IA que des journées banalisées soient organisées dans les lycées pour informer les personnels des changements induits par la réforme du lycée.

Enfin, nous avons profité de cette audience pour alerter l’IA sur la difficulté de la double-tutelle Conseil Départemental et Etat pour les personnels ATTE (Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d’Enseignement). Une clarification des missions et de la gestion des autorisations d’absence nous semblent impératives.

Pour la FSU 28 : Clémentine Ingold, Céline Prier-Chéron(SNUipp-FSU), Christian Guérin(SNEP-FSU), Julien Jaffré (SNES-FSU), Denis Ledoré (SNUTER-FSU), Pierre Licout (FSU)