Ce vendredi 18 mai, le collectif Jean-Moulin a été reçu par le président (en personne !) de la Cosmetic Valley (Marc-Antoine Jamet), en présence de la préfète, de représentant-e-s de la ville de Chartres, du Conseil Départemental, du député et de l’Education Nationale (SG de la DSDEN et Principale du Collège). Cette rencontre faisait suite à nos courriers adressés à la Cosmetic Valley ainsi qu’à nos nombreuses demandes de réunion de l’ensemble des parties prenantes pour qu’une solution satisfaisant tous les intérêts* soit trouvée.
Après avoir présenté la Cosmetic Valley, M. Jammet a tracé les grands traits de la « Maison des Cosmétiques » qu’il souhaite installer sur le site actuel du collège. Les documents présentés, basés sur les plans actuels du collège, ne représentaient qu’une vague répartition des espaces. Ceci nous a laissé penser que la Cosmetic Valley n’était pas tout à fait prête à investir les lieux. M.Jammet nous a alors répondu que ; si ces locaux lui étaient confiés aujourd’hui, ils les prendraient et seraient capables rapidement de mettre en œuvre son projet. Mais il a précisé qu’il appartenait aux pouvoirs publics de libérer ces locaux et qu’il ne souhaitait évidemment pas interférer dans la façon dont ces locaux étaient libérés. A cette occasion, il a reconnu que la mise en œuvre de ce projet ne représentait pas une mesure d’urgence vitale pour la Cosmetic Valley.
Ce point est très important pour nous, représentant de la communauté éducative car la Préfecture comme le Conseil départemental n’ont cessé de nous assurer que la Cosmetic Valley était très pressante et menacée d’aller dans une autre cité installer sa Maison des Cosmétiques. Ceci confirme donc que ce que demande le collectif Jean-Moulin est possible et ne repose que sur une décision des pouvoirs publics. Depuis le début, nous demandons que le déménagement du collège se fasse de mur à mur, sans phase transitoire, dans l’intérêt de la continuité de la scolarité des élèves et du service public d’éducation.
A ce jour, cette phase transitoire est prévue d’une durée d’un an. Nous demandons donc à l’Etat la suppression de cette phase transitoire, ce que nous lui rappelerons lors du prochain CDEN prévu le 19 juin.D’ici là, le collectif Jean-Moulin se réunira ce mercredi 23 mai (voir agenda).
*Rappel : Le projet de transfert du collège Jean-Moulin vers un autre site vise à mettre à disposition de la Cosmetic Valley les locaux actuels du collège sur le parvis de la cathédrale.