Collectif AERéSP28

Accueil des Exilé.es et Régularisation des Sans Papiers

 

Pour son 32e « lundi des sans papiers » le 17 octobre à 20 h au cinéma « les Enfants du Paradis » de Chartres, L’AERéSP28 (collectif pour l’accueil des exilé.es. et la régularisation de tous les sans papiers d’Eure-et-Loir) présente le documentaire « Octobre à Paris » de Jacques Panijel. Biologiste, co-fondateur du Comité Audin, Jacques Panijel documente les évènements du 17 octobre 1961 : près de 30 000 Algériens, hommes, femmes et enfants manifestent pacifiquement dans les rues de Paris à l’appel du FLN pour protester contre un couvrefeu les visanteux, exclusivement. S’ensuivent 11 000 arrestations et des dizaines d’assassinats. Pas d’enquête, pas de procès et encore moins de commémoration, les copies d’ « Octobre à Paris » sont saisies, les projections interdites. Le film sortira enfin le 19 octobre 2011.

Le débat sera animé par Olivier Le Cour Grandmaison, membre du collectif unitaire national 17 octobre 1961, spécialiste de l’Algérie, de la colonisation et des migrations.

En cette année du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, alors que les archives récemment ouvertes dévoilent le rôle sinistre de l’État, l’AERéSP28 vous invite à diffuser largement cette initiative auprès de vos adhérent.e.s. et les encourager à se déplacer le 17 octobre prochain pourvoir « Octobre à Paris »Soyons nombreux ce soir-là aux Enfants du Paradis.

Par ailleurs, le même jour, à partir de 17h30, à la librairie L’Esperluète, Olivier Le Cour Grandmaison présentera et dédicacera le livre « Racismes», cosigné avec Omar Slaouti, rassemblant 23 contributions d’universitaires, de journalistes et de personnalités engagées.

Vous trouverez en pièces jointes les affichettes, merci de nous aider à les diffuser pour appeler à ces deux événements.

Le collectif AERéSP28 (auquel appartient la FSU)