Notre région semble être la 1ère à mettre en oeuvre les consultations sur le volet santé, qui vise 3 objectifs :
– Donner accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante à tous et avoir une réponse urgente partout accessible, et de qualité, garantir la permanence des soins.
– Mobiliser les leviers locaux d’attractivité pour les métiers de la santé.
– Créer une nouvelle alliance entre les acteurs locaux pour que la prévention entre réellement dans le quotidien de tous les Français.
Le département d »Eure et Loir a ouvert le feu le vendredi 25 novembre. En tant que représentants du CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie) au CTS (Conseil Territorial de Santé), nous y étions invités comme membres de la FSU.
La santé étant un sujet sensible pour tous, nous souhaitions vous informer sur cette consultation gouvernementale.
En dehors des invitations à cet événement lancées par l’ARS (Agence Régionale de Santé) auprès de différentes organisations représentant des professionnels de santé, des élus, des usagers…, cela reste assez confidentiel. Aussi, puisqu’il est possible pour tout citoyen d’apporter des contributions sur ce sujet, nous portons à votre connaissance les modalités d’expression.
Au-delà de cette information à tous, nous envisageons, avec ceux qui le voudront bien, de poursuivre la réflexion, à la Bourse du travail, le vendredi 9 décembre à 14h30. Et pour alimenter nos échanges, nous vous adressons nos premières réflexions au bout de ce lien.
A bientôt,
Au nom de la SFR (Section Fédérale des Retraités),
Marie-Claude Giraudon Snes 28
Joël Silly Snuipp 28