Face à « la crise du coronavirus » des organisations syndicales, associatives et environnementales réclament « de profonds changements de politiques », pour « se donner l’opportunité historique d’une remise à plat du système, en France et dans le monde ». TRIBUNE à lire ici.

Après analyse de l’urgence et de la gravité de la situation, la FSU se prépare d’ores et déjà à se mobiliser pour porter des demandes concrètes, valoriser la solidarité qui se met en oeuvre, défendre les personnels, et poser des jalons sur la défense des services publics et plus généralement de son projet de société. L’heure n’est pas à creuser la conflictualité sociale mais elle est malgré tout à montrer ce que cette crise révèle des failles du système. Il faut donc que la FSU intervienne sur les grands enjeux économiques, sociaux: les plus démunis, les inégalités entre les femmes et les hommes, de service public: abandon de l’hôpital public, mais aussi prisons en surcapacité, manques de masques et de tests, etc.