TRIBUNE & PETITION « Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur, le vaincre »

2022-09-11T19:05:33+02:0011 septembre 2022|Catégories : ACTUALITÉS|

Face à la surenchère sécuritaire et xénophobe de Gérald Darmanin, il est urgent de briser la compétition qui s’installe entre le gouvernement et l’extrême droite.

SIGNEZ LA PETITION ICI.

Appel à la création d’une coordination nationale

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, programme une nouvelle loi anti-immigration: celle-ci s’attaque aux principes mêmes des droits et libertés démocratiques. Un objectif est de lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire, d’étrangers criminels ou délinquants. Ceux-ci devraient assumer une forme de double peine.

Parmi les autres points, citons le projet d’expulsion, prononcée par l’administration, «dès le rejet de la demande d’asile», l’allongement de la durée des obligations de quitter le territoire français (OQTF) de 1 à 3 ans, l’obtention d’un titre de séjour conditionné à «l’obtention d’un certificat prouvant la maîtrise du français et l’acceptation des valeurs de la République».

Menace également de restrictions sur le droit d’asile : il est envisagé que tous les recours à la CNDA (Cour nationale du droit d’asile) soient examinés par un juge unique. Cela mettrait fin à la collégialité (en vigueur pour la procédure normale) et constituerait une énième attaque contre le droit d’asile.

On sait bien qu’il s’agit de faire diversion par rapport aux revendications de justice sociale, de droit à la santé et à l’éducation, et en même temps, de souder de bonnes relations avec l’extrême droite.

Pas de temps à perdre. Il existe des réseaux de mobilisation, notamment dans les quartiers populaires et dans le secteur des migrant.es. Il faut lancer une campagne nationale de rentrée : « Non aux racistes, non aux discriminations ». Nous savons que, quels que soient les matraquages médiatiques, ce refus existe, plus fort que jamais, dans l’opinion, et en particulier dans les jeunes générations ouvertes sur le monde et sur les autres cultures.

Notre engagement contre le racisme, les discriminations, le dénigrement des immigré.es et des migrant.es est inséparable des mobilisations pour plus de justice sociale. En réponse au « débat citoyen » annoncé par le gouvernement,  les initiatives locales doivent se coordonner pour s’opposer à cette politique, qui applique toujours davantage le programme de l’extrême droite.  Faire échec au ministre de l’Intérieur encouragera toutes celles et tous ceux qui se demandent comment transformer le rapport des forces politiques.

Source :
Invités de Mediapart (Tribune en date du 24 août 2022)

Tribune à l’initiative notamment des responsables d’organisations et des intellectuel.les suivant.es:

Faycal ben ABDALLAH, Gilbert ACHCAR, Nils ANDERSSON, Nadia AZOUG, Farid BENNAÏ, Nadège BOIRASMÉ, Philippe BLANCHET, Martine BOUDET, Claude CALAME, Pierre COURS SALIES, Armand CREUS, Alexis CUKIER, Leïla ENNOUDA, Didier EPSZTAJN, Alain FABART, Patrick FARBIAZ, Gérard FILOCHE,  Houssein Ibrahim HOUMED,  Annie LAHMER, Michèle LECLERC-OLIVE, Olivier LE COUR-GRANDMAISON, Pascal MAILLARD, Jean MALIFAUD, Gustave MASSIAH, Ibrahim MBAMOKO, Laurent PERIN, Serge LE QUEAU, Catherine SAMARY, Patrick SILBERSTEIN, Francis SITEL, Christiane VOLLAIRE, Louis WEBER, Pierre ZARKA.

Signatures collectives

Partagez cet article !