Aujourd’hui, nous lançons une pétition sur le site du Sénat pour demander que le débat sur les superprofits ait lieu. En effet, celui-ci ne s’était pas tenu pendant les discussions du budget 2023 car le 49-3 était intervenu avant. Le gouvernement a donc retenu une mesure minimaliste qui ne concerne que le secteur énergétique et rapporterait seulement 200 millions d’euros, là où nos calculs estimait jusqu’à 100 fois plus ! Or, beaucoup d’amendements plus prometteurs avaient été déposés par tous les groupes d’opposition. C’est pour cela que nous demandons au Sénat un nouveau débat !

Notre objectif : atteindre 100 000 signatures en moins de 6 mois –et idéalement le plus rapidement possible. Ceci forcera le Sénat a examiné notre demande et pourra aboutir sur une réelle opportunité de victoire sur cette taxe !

Nous comptons sur vous pour (bien évidemment) signer la pétition, la relayer à votre entourage et (pourquoi pas) organiser un évènement dans le cadre de votre collectif pour faire vivre cette campagne et arriver très rapidement à notre objectif.

Pour signer, le site du Sénat demande une authentification via France Connect.  Il s’agit surtout de s’assurer qu’une personne ne signe pas deux fois, mais en aucun cas à tracer les signataires. La plateforme précise d’ailleurs que les signatures sont déposées de façon complètement anonyme, et personne ne peut voir les noms – ni aucune autre information – des signataires. Au contraire, ce système, même s’il peut paraître contraignant, est une garantie de fiabilité et de respect des données. Il vous suffit donc de vous doter de vos identifiants Améli, impôts gouv ou la poste et le tour est joué !
Signature : Le collectif PJC* – alliance écologique et sociale
*Plus jamais ça