Lors de son allocution télévisée le 12 juillet, le Président de la République a une nouvelle fois voulu faire la démonstration de sa toute-puissance en poursuivant coûte que coûte sa politique qui détruit jour après jour notre modèle social : Réforme de l’assurance chômage au 1er octobre, réforme des retraites, déremboursement des tests COVID, étudiants sacrifiés, personnels soignants piétinés, etc …
Alors que la majorité des travailleurs ne boucle pas les fins de mois et que l’économie ne pourra véritablement repartir que grâce à la consommation des ménages : pas un mot sur les salaires, pas de propositions pour augmenter significativement le SMIC, les minimas sociaux, les pensions ….

La FSU 28 réaffirme que la situation sanitaire ne peut et ne doit pas être utilisée par le gouvernement et le patronat pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis des salarié-es. La FSU 28 appelle à construire une rentrée sociale forte marquée par l’intervention massive du monde du travail pour promouvoir un modèle de société plus juste, solidaire, respectueux des libertés publiques et de l’environnement. Dans ce cadre, la FSU participe  à la construction d’une journée d’action interprofessionnelle début octobre avec la CGT, FO, Solidaires et les organisations de jeunesse (la date de cette journée sera déterminée fin août).

En outre, alors que le pays tout entier lutte contre la pandémie, le Président et son gouvernement ne proposent que des mesures restrictives des libertés et de réduction des services publics, en poursuivant notamment la destruction de l’hôpital public engagée par leurs prédécesseurs : 731 lits pour 100 000 habitants en 1980, contre 378 en 2020, soit plus de la moitié en moins en 20 ans !!!

La FSU28 apporte tout son soutien aux personnels soignant-e-s aujourd’hui mis en cause par le gouvernement pour leur faible taux de vaccination : elles/ils sont la catégorie socio-professionnelle la plus vaccinée ! Et elles/ils ont été surexposé.e.s au virus en début d’épidémie du fait de l’incurie de l’Etat en matière de gestion des équipements de protection individuelle !

La FSU28 soutient avec conviction les différentes campagnes de vaccinations volontaires qui participent au combat contre la pandémie. Mais pour l’instant, le vaccin ne permet pas d’assurer seul une protection efficace à 100% contre les formes graves, et ne bloque pas toute transmission.

C’est pourquoi la FSU estime qu’il est urgent que le gouvernement planifie une réelle stratégie sanitaire pour les prochains mois, anticipant les différentes hypothèses de circulation du virus, et en massifiant la campagne vaccinale pour favoriser l’accès au vaccin au plus proche des personnels comme de la population et que les moyens humains et matériels soient en urgence dégagés (filtration de l’air, tester-isoler-tracer) pour permettre en particulier le bon fonctionnement de l’ensemble des services publics et la protection des agent-es et des usager-es.