Mise à jour du mardi 11 juin à 16h : Suite aux annonces du Premier Ministre au 20h de France 2 le 10 janvier, retrouvez sur cette page le communiqué du SNUipp-FSU28.

Après plusieurs relances de notre part sur la nécessité d’un temps d’échange vue l’urgence de la situation dans les écoles et les établissements, la FSU28 a fini par obtenir, ce lundi 10 janvier, une audience auprès de Mme la DASEN. Retrouvez ci-dessous ses réponses (et non-réponses !) aux questions que nous lui avons posé à partir de toutes les interrogations que les personnels nous ont fait remonter depuis la reprise du 3 janvier sur le remplacement, les tests, les masques et la ventilation.

Remplacement

Mme la DASEN a commencé par indiquer qu’elle mobilisait toute son attention sur l’accompagnement des directeurs d’école et des chefs d’établissement dans la période très délicate qu’ils traversent, notamment en travaillant aux recrutements de personnels administratifs et de contractuel.le.s enseignant.e.s.

M.l’IEN Adjoint a précisé que dans le premier degré ces recrutements concernent :

  • des personnels administratifs contractuels pour appuyer les circonscriptions : l’appel à candidature a été lancée  la semaine du 3 janvier, la DSDEN est dans l’attente de réception des candidatures. Puis les missions et les supports proposés seront adaptés au profil des différent.e.s candidat.e.s,
  • des contractuel.le.s enseignant.e.s. : 2 personnes ont été recrutées la semaine dernière en tant que TR supplémentaires sur l’agglo chartraine, leur contrat va jusqu’au 31 aout,
  • des PE retraité.e.s ont été appelé.e.s pour venir en appui des équipes sur les écoles de grande taille (pas en tant que TR) avec un contrat à mi-temps (2 jours par semaine à choisir « pour donner de la souplesse ») rémunéré à l’indice de fin de carrière de ces personnes. Pour l’instant seulement 6 personnes ont répondu positivement sur ces contrats retraité.e.s qui vont jusqu’au 4 février (congés d’hiver). Les retraité.e.s 2021 puis 2020 ont été appelé.e.s. Les retraité.e.s 2019 le seront également.

Dans le second degré, aucun moyen supplémentaire n’est prévu pour l’instant, même pas pour les vies scolaires (CPE et AED). La brigade de remplacement d’AED du Drouais (basée au lycée Rotrou) a été arrêtée à la fin de l’année civile 2021. Le ministère a refusé de recréer cette brigade.

La FSU28 a dénoncé l’insuffisance de ces moyens qui se limitent à +5 contractuel.le.s enseignant.e.s (dont 3 retraité.e.s, en ETP) dans le premier degré et à rien pour le second degré. Ces chiffres sont à mettre en regard des besoins au 7 janvier 2022 :

  • 253 PE absent.e.s dans les écoles dont 80 non remplacées,
  • 150 enseignant.e.s et non enseignant.e.s absent.e.s dans les collèges,
  • 167 enseignant.e.s et non enseignant.e.s absent.e.s dans les lycées,
  • 22,3% d’absent.e.s chez les élèves (1er et 2nd degré)

M.l’IEN Adjoint, en réponse, a insisté sur les réorganisations mises en œuvre localement pour venir en appuis des écoles : suspension des formations, mobilisation des conseillers pédagogiques par les IEN pour soutenir les écoles notamment sur la charge administrative ainsi que sur l’accueil des élèves. Idem les titulaires remplacés par des M2 alternant pour 15 jours à partir du lundi 17 seront mobilisés en surnuméraire pour gérer le quotidien (29 personnels sont ici concernés).

Enfin, Mme la Dasen nous a confirmé qu’elle bénéficiait bien de moyens pour recruter des contractuels enseignants dans le premier degré : des appels à candidature ont été lancés la semaine dernière.

Nous avons ici dénoncé le manque d’anticipation de ces recrutements que la FSU28 réclame depuis la rentrée 2021. Nous avons de nouveau insisté pour qu’il soit fait appel à la liste complémentaire ce qui permet de faciliter et d’accélérer l’arrivée des collègues sur le terrain car il s’agit de personnels dont les profils correspondent aux attentes des missions d’enseignants, qui n’ont donc pas de candidature à formuler et faire étudier (à la différence des contractuel.le.s). Mme la DASEN nous a répondu ici qu’elle connaissait bien notre demande mais qu’elle n’avait pas la possibilité de faire appel à cette liste complémentaire pour l’instant.

La FSU28 a également insisté sur les besoins du second degré et des vies scolaires en première ligne dans cette période de crise sanitaire, notamment pour gérer le très lourd et complexe protocole de suivi des cas contacts.

D’autre part nous avons alerté l’administration sur les difficultés potentiellement générées pour les familles par la consigne ministérielle de ne plus faire remonter les noms des cas contacts à la CPAM, cette consigne risquant de bloquer le versement du chômage partiel permettant à ces familles de garder leur(s) enfant(s) cas contact. Ne pouvant nous répondre, Mme la Dasen nous a indiqué qu’elle se renseignait et reviendrait vers nous à ce sujet.

Tests et Autotests

Nous avons dénoncé la saturation des laboratoires et pharmacies en raison du nouveau protocole, les familles et les personnels ne parvenant pas à accéder à un test dans les 24h, ce qui se traduit par des absences prolongées d’élèves et de personnels. M.l’IEN Adjoint nous a indiqué que prochainement les tests PCR seraient prioritairement réservés aux personnes symptomatiques. La FSU28 a alerté sur la nécessité de prioriser aussi l’accès des enfants de maternelle à ces tests. M.l’IEN Adjoint nous a indiqué qu’il en ferait la demande à l’ARS.

Concernant les autotests, Mme la DASEN nous a confirmé que les stocks du ministère seraient bien transférés aux pharmacies et qu’en conséquence, les commandes passées par le département au ministère ne seraient pas satisfaites. Une fois de plus, nous avons dénoncé le manque d’anticipation d’un ministère qui ne prend pas le temps de vérifier les conséquences pratiques et opérationnelles de ses décisions. Mme la DASEN ne sachant pas s’il lui en reste pour les personnels, elle reviendra vers nous après consultation du service en charge de cette logistique.

Masques

La FSU28 a insisté sur la nécessité de renforcer la protection des personnels en première ligne c’est-à-dire de fournir des masques au moins chirurgicaux voire FFP2 à celles et ceux au contact d’élèves non masqués : les personnels intervenant en maternelle (AESH et enseignant.e.s) et les personnels de vie scolaire surveillant la demi-pension. Concernant les masques chirurgicaux, comme indiqué lors du CHSCT-A du vendredi 7 janvier, une livraison de 50 masques par agent et par mois devraient parvenir directement aux écoles et établissements, sans que les personnels aient à en faire la demande…à suivre !

Ventilation

Vu les difficultés rencontrées au quotidien pour aérer les salles de classe, nous avons demandé comment l’enveloppe nationale de 20 millions d’euros était utilisée dans le département. Mme la Secrétaire Générale nous a répondu que cette enveloppe n’était destinée qu’au financement de capteurs de CO2 et, qu’après quelques premières demandes de financement émanant de collectivités, une relance via un courrier commun de la Préfète et de Mme la DASEN venait d’être faîte pour rappeler ce financement aux différentes collectivités.

Au final, les mesures prises dans le département restent très insuffisantes au vue de la dégradation de la situation sanitaire et des ruptures de scolarité qu’elle induit pour les élèves. C’est pourquoi la FSU28 maintient son exigence de moyens matériels et humains à la hauteur des enjeux sanitaires et éducatifs de la période que nous traversons.

C’est ce que nous réclamerons tou.te.s ensemble

en étant en grève et réuni-es devant la DSDEN ce jeudi 13 janvier à 15h.

Vos représentant.e.s FSU des personnels : Christian Guérin, Pierre Licout et Céline Prier-Chéron