Communiqué de presse FSU 28

Le préfet avait convoqué un CDEN pour que celui-ci donne son avis sur l’organisation du temps scolaire dans toutes les écoles du département. Le préfet a affirmé que toutes les écoles du département fonctionneront en conformité avec les décrets en vigueur concernant le temps scolaire, dans le même temps il a réaffirmé que la gestion du « péri-scolaire » n’était pas une compétence de l’Etat.

Au cours des débats, La FSU28 a tenu à rappeler son opposition aux décrets Peillon et Hamon en précisant que l’Etat aurait dû rester maitre d’œuvre du fonctionnement des écoles et non le laisser aux collectivités territoriales. De plus nous avons pointé que le risque de la généralisation du décret Hamon n’était pas une bonne chose pour les élèves d’un point vue pédagogique. Les inégalités existantes entre les élèves vont encore s’accentuer avec cette réforme.

A la lecture du tableau global des horaires, (cliquez ici), nous pouvons nous rendre compte que les fonctionnements des écoles sont extrêmement différents : 8 demi-journées ou 9 demi-journées sur 5 jours, 9 demi-journées régulières (3 h le matin et 2h 15 l’après-midi), 9 demi-journées irrégulières (des journées courtes et des journées longues), 9 demi-journées construites en fonction des transports scolaires, le mercredi matin comme marge d’ajustement, des horaires différents tous les jours avec une irrégularité des temps classes tous les jours, …

Ce grand désordre prouve que l’intérêt des élèves est passé au second plan. On pourrait résumer les rythmes scolaire de la façon suivante : « les décrets ont permis de faire tout et son contraire ».

Résultat du vote du CDEN sur le tableau global des horaires des écoles :

  • Pour : 0
  • Contre : 8 (6 FSU et 2 conseillers généraux)
  • Abstention : 12 (3 UNSA, 1 SGEN/CDT, 4 maires, 2 conseillers généraux, 1 UDAF, 1 PEEP)
  • N’a pas pris part au vote : 6 FCPE

Par conséquent l’avis consultatif du CDEN s’est prononcé contre l’organisation globale des horaires des écoles du département.

Les horaires seront définitivement arrêtés par le ministère de l’éducation nationale le 23 juin prochain mais l’Inspecteur d’Académie a précisé que dès le 17 juin tous les horaires des écoles d’Eure-et-Loir seront en ligne. Le ministère de l’éducation nationale fait passer une mauvaise réforme en force et ce ne sont pas les efforts de communication de l’Inspecteur d’Académie qui amélioreront les choses.

Champhol le 16 juin 2014