Chères et chers camarades,

Depuis le 23 janvier 2017 (date limite pour les réponses au cahier des charges du MEN*), aucune décision n’a été prise par notre employeur concernant le référencement d’une ou plusieurs complémentaires santé dans notre ministère.

D’après les informations que nous avons pu avoir, plusieurs complémentaires santé auraient bien répondu au cahier des charges dont une assurance (AXA).

Ce que nous avions envisagé (dumping sur l’Education nationale) pourrait donc bien tout à fait se réaliser.

En effet, AXA, assureur multi-produits (santé, retraite, prévoyance, banque, IARD…) serait bien à même de "casser les prix" dans le seul intérêt de "pénétrer" le champ de l’Education nationale (surtout les plus jeunes car financièrement plus intéressants pour un assureur).

Ne nous y trompons pas, cette stratégie basée sur une couverture individuelle et non solidaire ne pourra pas durer dans le temps !

Elle a bien comme objectif de déstabiliser voire détruire la couverture globale et solidaire des mutuelles historiques de la Fonction Publique (dont celle de la MGEN).

Comment faire de la solidarité sans jeunes actifs ?

Comment faire de la solidarité sans bien-portants ?

Concurrence exacerbée et solidarité n’ont jamais fait "bon ménage" !

Nous attendons donc la décision du MEN.

Pour votre information, la procédure de référencement est valide jusqu’au 1er juillet 2017 et notre réponse (MGEN) jusqu’au 23 juillet 2017.

Passé ce délai, la procédure pourra soit être relancée (avec possibilité d’un autre cahier des charges), soit être tout simplement abandonnée (pas de référencement dans le MEN).

Je me permets de vous rappeler que s’il n’y avait pas de référencement dans notre ministère,chaque personnel de l’Education nationale perdrait…1,60€ par an soit environ 0,14C par mois !

Autant dire que nous pourrions assez facilement nous passer de cette participation employeur.

Si une décision était prise, nous ne manquerions pas de nous réunir afin de pouvoir échanger sur ce sujet.

Je reste à votre disposition.

Bien amicalement

Gabriel SABOTIN

*MEN = Ministère de l’Education Nationale