Aujourd’hui se tenait un CTSD* qui avait pour objet de faire le point d’étape sur la réouverture progressive des écoles et des établissements dans le 1er comme dans le 2nd degré dans notre département.

Une fois de plus entre connexion et déconnexion, changement de logiciel, écoute et possibilité d’intervention pas toujours audible par tous et temps de débat raccourci. (Vous trouverez à la fin de cet article la déclaration de la FSU 28 qui permet d’avoir une idée de ce dont on n’a pas pu parler…)

Ces conditions d’échange ne sont pas à la hauteur des enjeux, un écrit demandant à ce que le cadre des réunions (en temps et en qualité) permette un réel travail part en direction de Mme la DASEN ce jour.

Pour ce qui est du cadre général Mme MEGE, IA-DASEN a donné les éléments suivants :

Masques : la livraison est effective dans toutes les écoles, les livraisons vers les collèges sont en cours. Il a été rappelé que sans se ce matériel aucun présentiel n’était possible.

Remarque de la FSU : Concernant le port des masques, nous n’avons pu demander à l’IA les nouvelles instructions qu’elle compte transmettre car elle devait nous quitter pour une autre audience. C’est d’autant plus regrettable qu’en la matière, la doctrine de l’Education Nationale vient de changer puisque le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 en rend le port « obligatoire pour les personnels en présence d’élèves » et que, en conséquence, le protocole sanitaire a été mis à jour le 12 mai. Cette obligation nous semble en effet difficile à respecter toute la journée. La rédaction antérieure autorisant la dépose et la repose du masque, lorsque le personnel était en mesure de respecter la distanciation physique, était davantage compatible avec la réalité de nos métiers.

Gel : pour les collèges, les équipes de direction y travaillent en lien avec le conseil départemental. Pour ce qui est des écoles aucune nouvelle annonce.

Problématique de l’équipement des AESH : les AESH sont bien comptés dans la dotation en masque des écoles et des établissements. En ce qui concerne les visières elles viendraient d’être réceptionnées et seraient également en cours d’acheminement.

Pour ce qui est du 1er degré :

317 des 328 écoles de notre département auraient fini d’écrire leur protocole. Ces protocoles sont soit signés, soit en cours de l’être pour retour des visa vers les écoles, les collectivités territoriales et les Circonscriptions.

Pour les 11 autres, il s’agit ou soit de communes où les municipalités ont décidé de surseoir à l’ouverture (jusqu’à début juin), soit de situations où le travail entre éducation nationale et commune n’a pas encore pu aboutir.

Mr Paillette IENA a souligné le travail important et de grande qualité des équipes, alliant soucis sanitaires et préoccupations pédagogiques. Ces organisations progressives montrent le souci d’accueillir au mieux les élèves volontaires.

Deux grandes tendances dans ces protocoles : 603 classes accueilleront dès demain tous les jours, 276 classes ont « choisies » l’organisation 2j/2j.

Nous avons soulevé la préoccupation de la « monté en charge » probable (liée à la fois à une possible prise de confiance des familles, mais aussi d’une pression liée à l’emploi). D’après Mr Paillette la taille des groupes actuels et les personnels encore « mobilisables » devraient le permettre.

Nous avons également évoqué la problématique particulière des plus jeunes de nos élèves : TPS/ PS/MS et l’impossibilité ressentie de les accueillir dans ce cadre sanitaire. Mme la DASEN nous a dit avoir, comme tous les DASEN de l’académie, remontée cette problématique au niveau du Rectorat.

Nous avons également évoqué la possibilité de ré-interroger ou de modifier les protocoles en cas de changements des paramètres (nombre d’enfants, nombre d’enseignants, conditions sanitaires, cas de COVID …).

Si le changement est minime, un avenant pourra être rédigé en lien avec l’IEN.

Si les changements sont d’ampleur, un nouveau protocole sera rédigé avec de nouveau signature par l’IADASEN et la Préfète.

En ce qui concerne la reprise des enseignants 3 situations sont envisagées :

  1. les collègues en présentiel (en totalité ou partiel selon les modalités du protocole)
  2.  les personnels en fragilité (pour eux ou pour un de leur proche) sont considérés en distanciel
  3.  les collègues qui jusqu’au 31 mai font le choix de garder leur enfant, devront certifier sur l’honneur qu’ils n’ont pas d’autre mode de garde et qu’ils sont les seuls du foyer à faire cette demande. Il a été rappelé que les enfants d’enseignant faisaient partie désormais du public prioritaire. Ils seront alors placés en distanciel.

Cette réponse reste assez floue et est de toute façon circonscrite à la réévaluation de la situation sanitaire fin mai par le gouvernement.
Dans le 1er degré seulement 14 demandes de cet ordre seraient parvenues à ce jour aux services de l’Inspection Académique qui n’a pas de chiffres pour le second degré, les aléas des informations fournies jusqu’alors, ne sont vraisemblablement pas sans rapport avec ce faible nombre de demandes.

Nous avons rappelé l’engagement de chacun de nos collègues et cela depuis le début de l’épidémie. Les conditions de travail qui sont les nôtres depuis plus de 2 mois ne sont pas sans conséquence sur l’état de santé des personnels. A cette fatigue s’ajoute aujourd’hui les questions et les craintes liées directement à la maladie. Si le protocole national prévoit dans ces pages 52 à 54 « les procédures de gestion d’un cas de COVID », il est plus que nécessaire qu’il soit complété au plus vite par un réel plan de mise en œuvre départemental clair et lisible par tous.

Pour ce qui est du 2nd degré :

Un ou plusieurs établissements ne ré-ouvriront qu’après le 25 mai ou après le 1er juin par décision des établissements, lorsqu’ils seront prêts.

Au vue des conditions dégradées et inégalitaires de la continuité du lien scolaire durant le confinement, nous avons évoqué les inégalités scolaires dans la prochaine période : il est nécessaire de prendre en compte la difficulté et l’échec scolaire, les élèves sans solution, dès à présent.

Les personnels PsyEN sont et continueront bien sur à être sollicité-es pour leurs expertises dans l’accueil et le retour des élèves sortant de plus de 2 mois d’enfermement chez eux mais aussi pour l’orientation, surtout en cette période très sensible pour les 3ème et 2nde. Cependant, nous n’avons toujours pas de réponses claires sur l’ouverture des CIO au public.

Les assistantes sociales et infirmières seront à pied d’œuvre dans les établissements pour faciliter le retour des élèves.

Nous avons interrogé l’IA sur les problèmes posés aux personnels en complément de service : la réponse d’aujourd’hui, « chaque établissement se débrouille pour décider », semble contraire aux préconisations ministérielles visant à privilégier le télétravail et à se faire se croiser les personnels le moins possible ainsi que cela se fait dans le 1er degré. Il nous faudra donc ré-intervenir sur cette question dans les jours qui viennent.

Vos représentant-e-s FSU en CTSD : Tania Fourmy, Christian Guérin, Clémentine Ingold, Julien Jaffré, Dorine Konczylo, Pierre Licout, Céline Prier-Chéron,

*CTSD = Comité Technique Spécial Départemental, instance où l’IA-DASEN et les représentant-e-s des personnels débattent de l’organisation des écoles et collèges

La Déclaration Préalable de la FSU 28