Les inégalités sociales et donc scolaires explosent. Les effectifs par classe augmentent. Le manque de personnels (enseignant-e-s et non enseignant-e-s) s’amplifie. Les infrastructures sportives sont saturées…

Macron parle, parle, parle….En déplacement, au JT, sur Youtube, autant d’occasions de multiplier les annonces sur l’Éducation pour faire le buzz…Quel décalage par rapport aux préoccupations des personnels enseignant-e-s et non-enseignant-e-s en cette rentrée 2023 !

Comment faire réussir tous les élèves de nos classes ? Nous savons depuis longtemps que les dispositifs hors de la classe ne permettent pas de réduire les inégalités. Devoirs Faits, soutien en Mathématiques et en Français…Macron les multiplie !

Comment prendre le temps de se concerter avec nos pairs ou de nous former pour faire évoluer nos pratiques sans que cela se traduise par moins d’école pour nos élèves ou plus de fatigue pour nous ? Le remplacement est en crise dans le premier comme dans le second degré en raison du manque de postes et de personnels. La formation continue se raréfie.

Comment donner à nos élèves l’ambition de réussir ? La nouvelle réforme de la Voie Pro transforme les lycées professionnels en centre d’insertion professionnelle vers les métiers « en tension » (c’est-à-dire les plus durs et/ou les moins bien payés) et ne revient pas sur les réductions d’enseignement des matières générales de la réforme Blanquer. En EPS, le manque de stades, de gymnases, de piscines est criant aux quatre coins du département.

Il est urgent d’agir, pas de multiplier les annonces et les réformes !

Depuis des années, la FSU et ses syndicats nationaux alertent sur la dégradation continue du service public. Il est aujourd’hui urgent de doter l’Education Nationale et ses personnels des moyens dont ils ont besoin pour bien faire leur travail c’est-à-dire d’avoir le temps d’assurer la réussite de tous les élèves, le temps de recevoir et d’accompagner toutes les familles, le temps de réexpliquer en groupe réduit les notions les plus complexes ou mal comprises…

Pour cela, des moyens budgétaires en postes, l’indexation des salaires sur l’inflation et une revalorisation salariale pour assurer la couverture de ces postes doivent être engagés de toute urgence. C’est la priorité pour les personnels de l’Education Nationale !

Mobilisions-nous dès cette rentrée et le 13 octobre dans la rue !