Rentrée 2021 :
Faire le choix d’une éducation de qualité ET en sécurité !
Les choix faits par l’Education Nationale pour la rentrée 2021 démontrent la volonté de continuer la baisse de qualité du service public d’éducation par la baisse de la dépense publique. Pour la FSU, cela doit changer !
Ces choix, en période de crise sanitaire et sociale, ont pour effets la discontinuité du service public, la baisse de qualité, la hausse des inégalités scolaires, la précarisation des personnels, donc de leurs missions.
Dans le 1er degré, les chantiers sont nombreux : limitation à 24 en GS, CP, CE1, dédoublement des GS en Rep et Rep+, direction d’école, inclusion des élèves en situation de handicap, remplacement…La dotation de 2 postes supplémentaires pour le département n’est pas à la hauteur de l’ambition de ces projets. Voir au bout de ce lien l’article du SNUipp-FSU 28 sur la carte 2021.
Dans les collèges, la baisse des effectifs par classe n’est toujours pas à l’ordre du jour, tandis que la répartition des moyens ignore la spécificité de l’éducation prioritaire sous couvert d’un affichage de meilleure redistribution des moyens qui, en réalité, met l’éducation prioritaire particulièrement en difficulté en prenant comme base de calcul un effectif de 30 élèves par classe pour tous les établissements alors que les personnels réclament un seuil maximum à 20 en éducation prioritaire et 24 en dehors de l’éducation prioritaire. Voir au bout de ce lien l’article du SNES-FSU 28 suite au CDEN du 15 février 2021.
Des mesures d’urgence pour l’éducation sont nécessaires, immédiatement, pour faire le choix d’une éducation de qualité ET en sécurité pour les élèves et les personnels !