Chartres, le 17 septembre  2018

Le mouvement social est aujourd’hui confronté à un rouleau compresseur qui, inlassablement, prétend oeuvrer pour le bonheur de tous, résumé en un mot : « la croissance » ! Nous connaissons tous cette doxa, tambourinée du matin au soir. Pourtant, la réalité prouve que rien ne se passe comme prévu : la croissance n’est pas là, le chômage ne baisse pas car « la consommation des ménages a été affectée par les choix politiques du budget 2018, notamment la hausse de la CSG », selon l’INSEE…..Cependant, aucune remise en cause de cette politique destructrice !

Bien au contraire, le rouleau compresseur repart pour un tour : refus de la revalorisation des pensions de retraites, des carrières, du point d’indice, annonce de suppression massive de postes (à court terme) et remise en cause du statut de fonctionnaire (à moyen terme)… Pire encore, le gouvernement Macron a prouvé cet été qu’il était aussi une menace pour les libertés publiques, l’un de ses plus proches assistants s’étant autorisé à aller frapper des manifestant-e-s lors du 1er mai dernier. Tout ceci révèle une conception autocratique du pouvoir qui, fort de sa victoire électorale, prétend incarner la volonté du peuple tout entier en oubliant les conditions de cette victoire et surtout en refusant à quiconque, et notamment aux organisations syndicales, l’expression d’une pensée différente. Il y a pourtant urgence à changer de politique !

Face à cette obstination méthodique, nous devons continuer de résister.  Oui, il est difficile de continuer à tenir lorsqu’on ne cesse de reculer. Mais avons-nous le choix ? Avons-nous d’autres valeurs et d’autres horizons que ceux-là : la solidarité, l’égalité, le partage, la liberté pour tous ? Non ! Alors continuons les luttes ! Ces luttes sont notre quotidien. Débattons, informons pour amener nos collègues à rejoindre nos luttes, pour redonner du crédit à la force de l’action collective, seul levier pour parvenir à changer d’orientation les politiques publiques.

La campagne des élections professionnelles dans la Fonction Publique, dont le scrutin aura lieu du jeudi 29 novembre au jeudi 6 décembre, doit être un temps fort pour que prennent forme ces luttes en envoyant un message clair au gouvernement : votez et faîtes voter FSU !

Le mardi 9 octobre sera l’une des étapes importantes de la construction de nos luttes au même titre que le mardi suivant. Ce jour-là (le 16, voir p.8 du bulletin n°96), la FSU organise à Chartres une journée d’étude sur les retraites autour de deux belles personnalités. Cette journée doit nous permettre de mieux comprendre cette question des retraites pour pouvoir proposer une autre réforme conforme à nos valeurs et nos intérêts. C’est tout le sens de la lutte pour la transformation sociale que porte la FSU 28 !

Pierre Licout

Co-secrétaire départemental