Dans la vague actuelle d’attaques et de remises en cause des services publics et de privatisations, la bataille contre la vente de « Aéroports de Paris » (ADP) apparait décisive. Si nous voulons éviter le même scandale que la privatisation des autoroutes, il faut se mobiliser !
Rappelons à ce sujet que la FSU 28 fait partie du Collectif contre le projet de mise en concession autoroutière de la RN 154, que la lutte du collectif se poursuit et que ce combat relève entre autres du même refus de voir abandonner aux grands groupes privés et à leurs actionnaires des équipements publics, leur gestion et les profits réalisés sur le dos des citoyens usagers devenus clients contraints.
Ces équipements et infrastructures publics « participent de la politique économique, sociale et environnementale de la nation »* et ne sauraient être livrés à des intérêts privés.
Le RIP (Référendum d’initiative partagée) existant dans la loi nécessite que 4,7 millions d’électeurs le demandent (un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales). Le site internet dédié est ouvert pour soutenir « la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris »
Par internet, si vous avez une adresse mail, ce n’est pas long, (si tout fonctionne bien !…)
COMMENT PROCÉDER ?
Se munir de sa carte d’électeur et de sa carte d’identité (ou passeport)
– Aller sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr
– Deux cadres s’affichent (a priori ne pas s’occuper du premier sauf si vous n’utilisez que internet explorer): cliquer sur le lien correspondant à «déposer un soutien à la proposition de loi… » (2ème cadre ; 2ème paragraphe)
– Cocher « Je soutiens » puis « suivant »
– Vous entrez alors dans la zone « formulaire de soutien »
– A quel endroit votez-vous ? choisir le département et la commune (attention le numéro n’est pas le code postal mais le code INSEE de la commune)
– Compléter les données correspondant exactement à la carte d’électeur (Attention notamment aux tirets et noms composés !…) puis «suivant »
– Compléter la partie « type d’identité » (CI ou passeport)
– Valider le soutien PUIS (autre page) CONFIRMER le soutien après avoir recopié les caractères affichés dans le cadre prévu à cet effet (lettres et/ou chiffres)
– Vous pouvez alors télécharger le récépissé de votre soutien
Si vous n’avez pas d’adresse mail ou que vous ne voulez pas le faire par internet la loi stipule qu’ un bureau de vote physique doit être ouvert dans la commune la plus peuplée du canton…
*extrait de la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris