Ce vendredi 22 juin 2018 s’est tenu un groupe de travail sur la carte scolaire dans le 1er degré. Les représentants FSU des personnels y ont présenté les différentes situations d’école nécessitant des ouvertures de classe pour la rentrée 2018. Vous trouverez le détail de nos interventions dans cet article sur le site du SNUipp-FSU 28.

La FSU 28 a profité de ce groupe de travail pour signaler à Monsieur l’Inspecteur d’Académie la nécessité d’abondement de la dotation des collèges. Vu les inscriptions et les effectifs, plusieurs collèges doivent ouvrir des classes notamment en 6ème, par exemple aux collèges Marcel-Proust d’Illiers-Combray ou Edouard-Herriot de Lucé. Seulement à ce jour, les personnels n’ont aucune information sur les moyens dont ils vont disposer pour faire ces ouvertures.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie nous a répondu qu’on en était qu’à « la phase de remontée des besoins de chaque collège, au cas par cas« , en fonction des « discussions entre les chefs d’établissements et leurs équipes », phase qui se terminerait à la fin de la semaine prochaine (29 juin) avec les dernières inscriptions et les résultats d’affectations. Chaque collège ne connaîtrait donc ces moyens supplémentaires (ou pas) que le jeudi 5 juillet. L’IA a justifié ce calendrier par l’absence de réserve départementale et donc la nécessité d’une remontée au niveau académique des besoins par son intermédiaire et celui des chefs d’établissements.

Nous avons souligné la difficulté de cette remontée et de ces discussions dans les collèges où les équipes sont amenées à organiser des répartitions de service sans connaître leur enveloppe ce qui génère des tensions entre disciplines et/ou avec le chef d’établissement, celui-ci pouvant chercher à minimiser le nombre d’heures à demander à l’IA. De plus, la gestion « au cas par cas » prônée par l’IA peut vite déboucher sur une répartition « à la tête du client » dans laquelle les critères d’attributions resteraient obscures. C’est ce souci de transparence qui motive notre demande de Groupe de Travail (GT) pour que les représentants des personnels puissent présenter les besoins et que l’IA précise les critères d’ajustements qu’il retient.

Pour surmonter ces difficultés et ce refus de GT, la FSU propose aux personnels des collèges demandant un abondement de leur dotation d’interpeller directement l’IA pour lui faire connaître leurs besoins soit par un simple courrier (par la voie hiérarchique), soit par une demande d’audience (toujours par la voie hiérarchique), en mettant en copie la FSU de façon à ce que les représentants FSU des personnels accompagnent chacune de ces délégations pour appuyer leurs demandes.

Vos représentants des personnels au GT Carte Scolaire :

Tania Fourmy, Clémentine Ingold, Anaïs Jeguzo, Pierre Licout, Jean-Christophe Rétho, Olivier Thomas