L’annonce par le Président du Conseil Régional et la Rectrice de la construction d’un nouveau lycée à Hanches (près d’Epernon) est une bonne nouvelle. Les lycées de Chartres comme de Dreux sont saturés, ce qui se traduit par des difficultés quotidiennes de fonctionnement et par une réelle dégradation du service public d’éducation. Les effectifs par classes dépassent le plus souvent 35 élèves. Le manque de salles de cours pèse sur les emplois du temps, voire ne rend pas possible l’ouverture de section ou de classe. Les files d’attente s’allongent dans les cantines…Les sections professionnelles manquent de place (taux de remplissage de 97% au niveau académique !), ce qui ne permet pas aux jeunes de s’orienter selon leurs choix. Or ces orientations par défaut favorisent l’échec et le décrochage.
Pour que cette construction d’un lycée polyvalent améliore ces conditions d’étude des élèves et de travail des personnels, la FSU 28 veillera à ce que cette ouverture ne se fasse pas au détriment des autres lycées du département. La préservation des équilibres actuels en matière de mixité sociale et de moyens d’enseignement doivent être prioritaires et donc se traduire par un investissement de l’Education Nationale à la hauteur des besoins des usagers.
Il est enfin essentiel à la réussite de ce projet que les personnels d’enseignement comme administratifs ou techniques et donc leurs représentants soient associés à toutes ses étapes. Ils ne l’ont pas été au moment du choix de l’emplacement du lycée. Ils n’ont pas non plus été invités à participer à la réflexion du Conseil Régional sur le lycée du futur (colloque du 17 mars 2017).
La FSU 28 demande donc dès maintenant à être pleinement associée à la construction de ce lycée qui ne pourra pas se faire sans les personnels !
En PJ la photo du site du futur lycée (crédits FSU 28)