Suite à notre demande d’audience sur la déclinaison dans le département des mesures annoncées le 13 janvier par le gouvernement consécutives à la mobilisation massive des personnels de l’Ecole et suite à une commande ministérielle, Mme la DASEN a organisé ce matin la tenue d’une première réunion sur la situation sanitaire. En voici les grandes lignes ci-dessous dans ce compte-rendu qui laisse apparaître encore beaucoup de points à clarifier ou à concrétiser…d’où la nécessité pour nous de rester mobilisés, notamment ce jeudi 27 janvier à 13h30 devant la DSDEN.

La DASEN a réuni aujourd’hui les organisations syndicales pour faire suite à la promesse de réunion bi-mensuelles faites par Castex en réponse à la grève massive du 13 janvier. Il semble que ces réunions qui ont déjà eu lieu au niveau ministérielles se déclinent également au niveau académique et départemental.

REPERES CHIFFRES SUR LA SITUATION EPIDEMIQUE DANS NOTRE DEPARTEMENT

Des éléments nous ont été communiqués suite au point hebdomadaire qui réunit les services de l’IA avec l’ARS et la Préfecture.
Les chiffres suivants résultent de l’observation faite du 11 au 17 janvier.

Taux d’incidence : 3019 cas positifs (3700 dans les Yvelines, 3632 dans la Sarthe).
Nous avons demandé à ce qu’à l’avenir nous soyons également informés des chiffres des départements de notre académie.
A ce jour, il nous a été indiqué qu’après avoir été positionné comme le département le plus atteint par l’épidémie en début de période nous serions aujourd’hui au rang 3/6 dans l’académie.

Taux de positivité : 27.4% (contre 24.1% la semaine précédente)

Prédominance du variant Omicron : 98%

Nombre d’hospitalisation en hausse sur notre département mais stable sur les services de réanimation.

Vaccination : la préfecture et l’ARS informent sur une baisse des vaccinations sur les 10 derniers jours liée aux personnes contaminées. Ils notent aussi une difficulté toujours forte sur la vaccination des 80 ans et plus (82%).

5/9ans : 1.2 %

10/11 ans : 4.5 %

12/17 ans : 88 % (1 dose), 85 % (2 doses)

18/24 ans : 99%

Dépistage : l’ARS intensifie ces centres de dépistage en dehors des labos et des pharmacies.

MASQUES

Chirurgicaux : Les livraisons sont en cours (lycée, collège et circonscription). Certaines distributions ont pu commencer. Chaque enseignant sera destinataire de 50 masques chirurgicaux.

Pour ce qui est des masques FFP2, les stocks sont limités et leur fourniture sera prioritairement déployée vers les personnels de maternelle et sur demande. Les IEN sont entrain de recenser les demandes et les besoins afin d’organiser la livraison.

Peuvent prétendre à la fourniture de masque FFP2 : Enseignants, AESH, ATSEM intervenant en maternelle (dans un premier temps, puis en fonction des stocks Cy2 et Cy3) et qui en font la demande.

Nous avons demandé à ce que tous les AESH puissent en être équipé et avons également demandé une vigilance particulière pour nos collègues TR.

Nous avons renouvelé notre demande pour que l’accès aux FFP2 soit également organisé en direction a minima des personnels de vie scolaire, eux aussi confrontés quotidiennement à des élèves non masqués en restauration et en internat. Cette demande avait déjà était faite lors du dernier CHSCTA par la FSU au niveau académique. A ce jour aucun moyen n’est prévu pour ces personnels du 2nd degré.

RECRUTEMENTS

Retraités : 9 retraités ont été recrutés (jusqu’aux vacances d’hivers). Ces recrutements sont à ½ temps et sur une école. Les missions sont à la fois d’accueil d’élèves et de soutien à la direction et l’organisation de l’école.

Contractuels :au-delà des 10 contractuels déjà embauchés depuis le début septembre pour faire face au déficit en personnel dans notre département, 6 nouveaux contractuels ont été recruté depuis janvier.

Il s’agit là de recrutements jusqu’au 31 aout. Ces personnels ne pouvant percevoir de frais de déplacement, ils sont positionnés sur des postes de TR sur des agglomérations importantes pour éviter leur déplacement

Listes Complémentaires :

A ce jour il semble que le rectorat ait contacté toutes les LC (42) pour identifier leur situation.

37 à 40 LC semblent toujours disponible pour un recrutement.

Mme la DASEN nous a informé avoir remonté 2 possibilités de recrutement à ce jour pour notre département auprès des services du Rectorat.

Nous sommes très surpris de cette faible remonté qui semble ne pas être à la hauteur du déficit poste personnel.

Devant nos interrogations, Mme la DASEN et ses services se disent en attente d’informations complémentaire sur le type de poste qui pourrait leur être proposé et sur le calibrage ministériel et académique.

La FSU restera très attentif à ces situations et agit à tous les échelons pour faire avancer ces recrutements dans l’intérêt des personnels et des écoles.

Second Degré : Pour le second degré, seuls des moyens supplémentaires en vie scolaire sont prévus sous la forme

• d’Heures supplémentaires pour les AED : les modalités de mises en œuvre ne sont pas encore connues à ce jour, si ce n’est le ciblage prioritaire vers des temps pédagogiques et non de surveillance !
  • et de 10 ETP supplémentaires pour le département. Ces moyens sont prévus pour la constitution d’une brigade de remplacement. Cette brigade serait implantée dans 6 établissements du département pour couvrir les différents secteurs et limiter les trajets à effectuer par les AED remplaçants. Ceux-ci bénéficieraient du remboursement de leurs frais de déplacement. Mais l’organisation de leur déploiement et de la constitution de cette brigade paraissent encore très confuses. Mme la DASEN semble ici prévoir pour l’instant de commencer par proposer aux personnels à temps partiel d’augmenter leur quotité de travail, sans garantie que ces personnels soient effectivement amenés à faire partie de ces brigades de remplacement. La FSU a insisté pour que les contrats des AED remplaçants précisent explicitement les établissements dans lesquels ils seraient amenés à travailler plutôt que de s’en remettre à de simples ordres de mission comme cela fut le cas l’année dernière.

Médiateurs Covid

Il nous a été indiqué » que dans la mesure du possible les médiateurs covid embauchés sous statut de contractuel pour renforcer la cellule médicale ont été prolongés.

CAPTEUR DECO2

Suite à la relance effectuée par la DASEN et la Préfecture en janvier vers les collectivités territoriales, 2 communes ont sollicité des aides pour l’installation de capteur dans leurs écoles.

CAMPAGNE DE TEST

Les tests dans les écoles et établissements ont été suspendus depuis la rentrée de janvier car, du fait de la surcharge de leur activité propre, aucun laboratoire partenaire n’a pu être trouvé.

C’est bien là, s’il en était besoin, la justification de notre demande de campagnes de tests réguliers et via des moyens publiques.

MISE A JOUR DE LA FAQ/ TRANSMISSION DES AUTO –TEST

Les personnels des écoles et établissements scolaires (enseignants, ATSEM, AESH, personnels administratifs, vie sco, serv medical, ATTE…) pourront sur présentation d’une attestation professionnelle se voir délivrer en pharmacie 2 auto test poar semaine.

Les attestations seront pour le 2nd degré fournies par le chef d’établissement.

Pour le 1er degré, l’IEN fournira l’attestation aux directeurs. Les directeurs la fournissant aux personnels de leur école.

Vos représentants FSU : Céline Prier-Chéron et Pierre Licout