A l’appel de l’intersyndicale CGTEduc’Action SNUEP-FSU et SNEP-FSU, entre 20 et 30% des personnels des Lycées Professionnels d’Eure-et-Loir étaient en grève ce jeudi 27 septembre contre le projet de réforme de la voie pro portée par le ministre Blanquer. Des représentants de 7 lycées et sections professionnelles (sur 10) du département se sont réunis à la bourse du travail. Sans surprise leurs échanges ont rapidement mis en avant leur leur opposition TOTALE à cette réforme.

LP : Non à la Réforme Blanquer !

Cette réforme va à terme détruire la voie pro publique au profit de l’apprentissage :

• qui laisse actuellement 4 jeunes sur 10 sur le carreau (abandon ou rupture de contrat),

• dont le taux d’accès aux diplômes est au moins de 10 points inférieur à celui des LP,

• dont le coût pour les contribuables est bien plus important

• et qui est très très discriminant pour les filles et les jeunes des familles issues de l’immigration.

Fort de cette 1ere mobilisation, les grévistes ont décidé de s’adresser aux parents d’élèves pour dénoncer les effets de la réforme Blanquer sur les formations des jeunes. Ils et elles ont décidé de s’emparer des dates existantes notamment le 9 octobre (grève interprofessionnelle)  et le 12 novembre (avec l’ensemble des personnels du premier et second degré)  pour dénoncer les réformes dans l’Education qui vont impliquer 2600 suppressions de postes aux collèges et dans les lycées généraux, technologiques et professionnels.

Avec les collègues des LP,  le SNUEP-FSU, le SNEP-FSU et la FSU 28 mèneront ce combat contre la casse de la voie professionnelle scolaire. C’est une question de justice sociale.